A l’occasion de la remise des seconds Trophées Climat Energie des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur a été distinguée du prix Argent pour son action « d’amélioration de l’efficacité énergétique du process épuratoire de la station d’épuration Haliotis ».
Ce prix vient saluer les actions innovantes engagées qui tendent à réduire la consommation électrique du territoire tout en assurant l’excellence du service de la collecte et le traitement des eaux usées.
Haliotis : la station d’épuration symbole de l’ambition environnementale de la Métropole Nice Côte d’Azur
Symbole fort de la politique de solidarité métropolitaine en termes d’assainissement, la station d’épuration Haliotis collecte les eaux de 19 communes de la métropole. Elle s’étend sur un site de près de six hectares gagnés sur la mer, en pleine zone urbanisée entre l’aéroport et la promenade des Anglais.
Dans le cadre de la modernisation du complexe Haliotis, la Métropole Nice Côte d’Azur a prévu cette année la réalisation d’un important plan d’efficacité énergétique. Ce plan est basé sur une innovation technologique portant sur le procédé d’aération de l’unité de traitement biologique. Le plan d’efficacité énergétique prévoit également le remplacement des turbos compresseurs, la mise en place d’une régulation automatisée et la mise en place de variateurs électroniques de vitesse sur l’ensemble des moteurs et pompes.
Ce projet ambitieux, mis au point dans une optique d’amélioration continue par la Direction de l’Assainissement de la Métropole, en collaboration avec l’exploitant de la station (Degrémont Services), permet ainsi une réduction de 16% des 18GWh consommés par la station d’épuration d’Haliotis. Il a été reconnu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet EFFINERGIE « amélioration énergétique des processus industriels ».