Pour Christian Estrosi , son président: « Dès sa création, les lignes directrices de la Métropole se résumaient a être le territoire de référence en matière de développement durable de la Méditerranée et de l’Europe du Sud; conforter et développer son statut international ; engager une mutation économique sur des bases innovantes et environnementales ».
La traduction des engagements s’exprime à travers un plan d’actions volontairement ambitieux et innovant de 45 actions portées par la Métropole et 17 par les communes, dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations, la qualité de vie, le dynamisme de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Unissant les atouts du haut pays et du littoral, il est en cohérence avec le projet politique qui a sous-tendu la création de la Métropole depuis son origine : la recherche d’une solidarité et d’une complémentarité des territoires sur les plans sociaux, environnementaux et économiques ».
Christian Estrosi, se veut conforté dans son action par « Plus d’une année de travail basée sur les échanges et la co-construction, notamment avec les maires et les acteurs du Haut Pays, a permis de préparer cette démarche phare et structurante pour la Métropole.
L’Agenda 21 constitue le schéma directeur de nos différentes politiques sectorielles à la lumière du développement durable, autour de 5 grands axes*.
Avec ses 62 actions, c’est aussi un outil de suivi et de mesure des avancées de la politique de la Métropole en matière de développement durable, contribuant à la transparence des actions menées ».
Ainsi, chaque année, le bilan de l’Agenda 21 sera présenté au conseil métropolitain et intégré au rapport annuel développement durable de la Métropole.
*Voici les axes stratégiques :
1er axe : lutter contre le changement climatique
2ème axe : préserver la biodiversité, les ressources naturelles et les milieux
3ème axe : assurer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations
4ème axe : agir pour la qualité de vie et l’épanouissement de tous
5ème axe : dynamiser le développement du territoire et de la collectivité suivant des modes de production et de consommation responsables.
Proposé à l’approbation du prochain Conseil Métropolitain du 29 mars, cet Agenda 21 porte pour la première fois sur l’ensemble de la Métropole Nice Côte d’Azur et ses 46 communes.