Vendredi soir, la Métropole Nice Côte d’Azur a obtenu l’expulsion des occupants illégaux présents sous l’autopont de la route métropolitaine 6202 à Nice.
En effet, après avoir démantelé le campement illégal de la digue du port, un autre campement illégal préoccupait la ville par la situation de danger rencontrée par les personnes squattant : des familles et notamment des enfants.
Le Tribunal judiciaire de Nice a constaté que l’occupation du domaine public routier, sous l’autopont de la route métropolitaine 6202 à Nice et aux abords de l’école de la Digue des Français, constituait un « trouble manifestement illicite et une situation de danger » pour les occupants et les autres usagers. Ainsi, le Tribunal de grande instance a autorisé la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur à mettre un terme en urgence à cette situation en ordonnant aux occupants de libérer les lieux.
Christian Estrosi, maire de Nice, s’est exprimé :
« Après l’expulsion des migrants de la digue du port, je me réjouis que la Justice nous donne une nouvelle fois raison en ordonnant l’expulsion des occupants de l’autopont qui s’y étaient établis avec des enfants dans des conditions indignes, générant ainsi d’importants troubles à l’ordre public et de graves problèmes de salubrité. »
De plus, il souhaite que les maires de France puissent procéder immédiatement au démantèlement de ces campements :
« Les procédures pour lutter contre les occupations illégales du domaine public qui pourrissent la vie de nos concitoyens sont aujourd’hui trop longues ! Je demande au Gouvernement de donner aux Maires, les acteurs de proximité en prise directe avec les réalités du quotidien, le pouvoir d’y mettre fin, pour garantir l’ordre public dans tous les quartiers ».