La Métropole niçoise fera parti des sites qui participeront à cet observatoire dont les finalités et objectifs sont reportés ci-dessous. Toujours dans le département, la CASA (Communauté d’Agglomeration Sophia-Antipolis-Antibes) comptera aussi parmi le panel ainsi que la CCI.
Ce partenariat aura une durée de 3 ans et pourra être utile pour orienter la politique métropolitaine de l’habitat qui est une des pièces maitresses de l’économie du territoire et de son attractivité et c’est, tout naturellement, Madame Dominique Estrosi-Sassone représentera la Métropole Nice Côte d’Azur dans cette instance.
En lançant le travail d’un comité scientifique et d’une phase d’expérimentation sur 17 sites pilotes, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, franchit une première étape vers le déploiement d’un réseau d’observatoires des loyers en France.
Afin d’améliorer l’information du public, de disposer d’une connaissance du marché locatif précise, complète et homogène sur l’ensemble du territoire, et de pouvoir cibler plus finement les politiques publiques de logement, la Ministre veut créer un réseau d’observatoires des loyers.
Répartis sur l’ensemble du territoire et représentatifs de la diversité des situations du marché de la location, 17 observatoires pilotes, structures déjà existantes, portées par des collectivités territoriales et issues d’initiatives locales variées, ont été retenus pour une première phase d’expérimentation.
Une évaluation du dispositif sera réalisée à l’été 2013, afin de pouvoir lancer l’extension du dispositif dès la rentrée 2013.
Un comité scientifique de l’observation des loyers, composé d’experts indépendants, garantira la rigueur et la qualité des méthodes de recueil et de traitement des données. Il suivra aussi les modalités d’évaluation et de déploiement du dispositif.