Qui aurait dit que Nice et son territoire (aujourd’hui métropole Nice Côte d’Azur du point du vue administratif), en plus du tourisme et de l’immobilier qui en sont les secteurs économiques porteurs, serait aussi une terre agricole ? Et pourtant…
Les chiffres sont là pour le prouver : 708 agriculteurs sont actifs dans les 49 communes de la Métropole pour 511 chefs d’exploitation*. Et, surprise, près de 70 parmi eux sont situés sur les communes du littoral.
Mises de côté les idées préconçues, place donc à une politique agricole volontariste qui permet de favoriser l’installations des nouveaux agriculteurs pour assurer la relève (en 2014, 35 installations contre 46 cessations dont 42% sont des femmes) , développer les filières (syndicat de l’Olive de Nice , Agribio pour l’apiculture, Nice Qualité Plus pour la promotion de la fleur coupée)** , produire et valoriser les produits locaux.
A ce sujet, la métropole niçoise compte 5 labels: AOP olive de Nice, AOP huile d’olive, AOP Vins de Bellet, IGP Vins de pays ( Saint-Jeannet), IGP Miel de Provence.
Face au défis futurs, la Métropole NCA et la Chambre d’Agriculture ont cogité un plan d’actions qui prévoit des dispositifs d’aides tel un fond à destination des communes afin de favoriser l’installation de nouveaux exploitants ( Gattières, Carros, La-Tour-sur-Tinée en ont déjà bénéficié).
D’autres typologie d’aides , tel la prise en charge du coût d’études de faisabilité de projets agricoles, sont également prévues.
Point fort de cette politique sera le chèque promotion qualité qui permettra aux agriculteurs et éleveurs de participer au concours général agricole de la Foire de Paris, un « mut » en matière. Des primes seront également remises aux lauréats.
Les deux présidents , signataires de la convention entre les deux organismes publics, Christian Estrosi pour la Métropole NCA et Marc Dessus pour la Chambre de l’Agriculture , ont annoncé l’ouverture de la Maison de Pays qui, installée en centre-vill à Nice, sera une vitrine pour valoriser le « circuit court » entre producteurs et consommateurs. Ouverture début 2016.