À partir du 2 août, la nouvelle carte nationale d’identité est généralisée sur le territoire français, conformément à la réglementation européenne. Ce nouveau format, de la taille d’une carte bancaire, contient une puce électronique avec les données biométriques du titulaire.
Cette nouvelle version, déployée progressivement depuis mars dernier, sera officiellement délivrée dès le 2 août 2021 à chaque renouvellement. Le format de la nouvelle carte d’identité, plus petite, sera le même dans tous les pays de l’Union européenne. Avec une puce électronique sécurisée qui contient plusieurs données: l’état civil ; le domicile ; la photo d’identité ; les empreintes digitales numérisées du titulaire.
Cette nouvelle pièce d’identité comporte un cachet électronique visuel signé par l’État qui fonctionne comme un QR code et qui permet de lire automatiquement les données numériques. L’objectif étant de détecter rapidement d’éventuelles fraudes, falsification et usurpation d’identité. Le ministère de l’Intérieur précise néanmoins que ces composants électroniques ne permettent pas la géolocalisation.
Les anciennes cartes seront valables jusqu’en août 2031.