La place de Tende devient la place José Balarello

Derniers Articles

La semaine dernière, le quartier Vauban à Nice, a vu une de ces places être renommée. Désormais l’ex-place de Tende s’appelle la « place José Balarello » en hommage à l’ancien maire de Tende.

Située dans le quartier Vauban à Nice, la place de Tende porte désormais un nouveau nom. Elle a été renommée « place José Balarello » en hommage à l’ancien maire de Tende, figure politique locale et nationale. Figure politique locale et nationale, il a marqué la vallée de la Roya par ses engagements notamment en matière de logement et d’aménagement du territoire. L’inauguration a eu lieu en présence du maire de Nice, Christian Estrosi, et de Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende.

José Balarello a occupé de nombreuses fonctions politiques. Né à Nice en 1926, il a été maire de Tende de 1970 à 2001 et vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes durant 45 ans. Il a également siégé au Sénat de 1984 à 2008, notamment au sein de la Commission des Affaires Sociales.

Un homme politique engagé

« José Balarello a marqué de son empreinte la vie politique locale, mais également nationale quand il a siégé comme membre de la Commission des Affaires Sociales au Sénat », rappelle un communiqué de la municipalité. Il a joué un rôle essentiel dans la création du Parc National du Mercantour, du Musée des Merveilles et de la modernisation des hôpitaux de la vallée de la Roya. Il a aussi défendu la construction du tunnel de Tende, dont les travaux ont connu de nombreux retards.

José Balarello était aussi avocat et président de l’office public HLM des Alpes-Maritimes, devenu Côte d’Azur Habitat. Sous son impulsion, le parc locatif est passé de 3 000 à 19 000 logements. « De nombreux Azuréens lui doivent, encore aujourd’hui, d’avoir un toit au-dessus de leur tête », souligne Christian Estrosi.

Décédé en 2015, à l’âge de 88 ans, il avait également siégé à la Haute Cour de Justice et à la Cour de Justice de la République. « Je crois qu’il aurait été ému de savoir qu’il va donner son nom à la place de Tende », a déclaré le maire de Nice lors de la cérémonie. Sur X, il a ajouté : « Une manière de rendre hommage à l’homme qu’il était, à ses convictions et à cette ville qu’il a tant aimée. »

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de Donnèe

à lire

Reportages