Le pole santé niçois avance vers l’excellence en se dotant d’une plateforme unique de tri cellulaire , CytoMed qui jouera un rôle important pour développer une médecine personnalisée au bénéfice de tous les patients.
Cet équipement d’une valeur de près de 1,3 millions d’euros a été acquis grâce au financement du Conseil général des Alpes Maritimes, de l’Union Européenne (via le Fond Européen de Développement Régional), de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Inserm.
Son fonctionnement est géré par l’IRCAN, l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement dans le cadre du Plateau d’Exploration expérimentale en Médecine Personnalisée du Cancer et du Vieillissement (PEMED-PCV) ouvert à la communauté médico-scientifique française et internationale.
L’IRCAN, est un laboratoire de recherche créé le 1er janvier 2012 conjointement par l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS et l’Inserm. L’institut travaille également en étroite collaboration avec le centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne et le CHU de Nice.
Les travaux de recherche menés à l‘IRCAN, dirigé par le Pr Eric GILSON, Professeur de biologie cellulaire à l’Université Nice Sophia Antipolis, visent précisément à comprendre au plus près les mécanismes du vieillissement et les dérégulations qui sont à l’origine des cancers de différentes origines tissulaires, de certaines formes de diabète, de l’insuffisance rénale, de maladies neuro-dégénératives et de maladies cardio-vasculaires.