Mercredi 2 mars, la police municipale de Nice a été décorée par la ville lors d’une cérémonie où l’héroïsme, le courage et le professionnalisme des policiers a été mis à l’honneur. L’occasion également de signer une coordination avec la police Nationale.
Hier après-midi, sur la colline du château, 14 officiers de la police municipale de Nice ont été décorés. Attentat de la Basilique Notre Dame ou encore secours portés aux niçois, sauvetages en mer… L’héroïsme dont ont fait preuve les policiers municipaux lors de ces événement a été récompensé par quelques médailles parmi les plus prestigieuses qu’offrent la République : Légion d’Honneur, Ordre National du Mérite ou encore médaille de la sécurité intérieure.
Jour après jour, nos agents de la @PMdeNice font preuve d’un grand mérite à travers l’exercice de leurs diverses missions au service des Niçois. C’est donc un honneur de remettre à 14 d’entre eux des médailles parmi les plus prestigieuses qu’offrent notre République. pic.twitter.com/O9eXvCF8SS
— Christian Estrosi (@cestrosi) March 2, 2022
Le maire de Nice, Christian Estrosi a tenu à rappeler la fierté des niçois lorsque la police municipale de Nice avait défilé sur les Champs-Elysées le 14 juillet dernier, avant d’évoquer le record d’interpellations en 2021 (8533, c’est 48% de plus qu’en 2020). Il a ensuite ajouté que cette même année, les interpellations pour des infractions à la législation sur les stupéfiants avaient augmenté de 118% par rapport à 2020.
Avec ses 550 policiers municipaux, soit 1 policier municipal pour 620 habitants, la «plus belle police de France» fait visiblement la fierté du maire de Nice et de ses élus. Le maire est d’ailleurs revenu sur l’engagement de l’Etat à recruter 20 policiers municipaux supplémentaires cette année.
📊 En effet, à #Nice06, les chiffres de notre Police Municipale parlent d’eux mêmes. pic.twitter.com/P5Q3WwJRce
— Anthony Borré (@anthony_borre) March 2, 2022
Nouvelle convention de coordination
Cette cérémonie était également l’occasion de présenter la nouvelle convention de coordination avec la police nationale pour la période 2022-2026, une convention «bien spécifique à Nice». Une collaboration entre la police municipale et la police nationale existe déjà depuis 2013, elle a de nouveau été matérialisée hier.
Sur Twitter, Christian Estrosi a fini par écrire, en s’adressant aux policiers municipaux : «votre mission pour 2022 : continuez à nous rendre fiers de vous».