Chaque enfant, dont la lettre ou le courriel parviendra au Secrétariat du Père Noël avant le 23 décembre , recevra une carte-réponse ludique du Père Noël. Pour cette année 2014, le Père Noël revient sur le format traditionnel d’une lettre, accompagnée d’un coloriage et d’un jeu de points à relier.
La carte-réponse spécialement éditée chaque année est distribuée aux petits correspondants par les 90 000 facteurs de La Poste. C’est en 1962 que La Poste a initié ce service gratuit d’une réponse à toutes les lettres adressées au Père Noël.
Comment écrire au Père Noël
La lettre au Père Noël est une démarche didactique, puisque c’est généralement la première lettre rédigée par les enfants dans leur apprentissage de l’écriture.
Par lettre manuscrite
Il suffit d’inscrire clairement la mention « Père Noël » sur l’enveloppe et de bien indiquer son nom, son prénom et son adresse complète au dos de l’enveloppe pour recevoir une réponse.
Par courriel
L’enfant se connecte à l’adresse www.laposte.fr/pere-noel, clique sur l’icône « J’écris au Père Noël » puis se laisse guider en remplissant les informations demandées. C’est simple et ludique.
À l’école : un support d’apprentissage collectif
Les écoles sont également invitées à participer à l’opération « Le courrier du Père Noël ». Cette première rédaction, moment de créativité individuelle ou collective, est souvent motivée par la réponse du Père Noel. Chaque enfant de la classe recevra une réponse, contenue dans une enveloppe commune spécialement conçue par La Poste et envoyée directement à l’école.
Écrites ou dessinées, toutes les idées et fantaisies sont bienvenues !
Il est recommandé d’envoyer sa lettre avant le 20 décembre car le Secrétariat du Père Noël ferme ses portes le 23 décembre.