La distribution des masques sanitaires tourne à la saga avec plusieurs acteurs qui se targuent d’être les » sauveurs de l’humanité » , et mettant au poteau l’accusé numéro 1 : l’Etat.
La situation a pris l’air de la compétition , chacun poussant le cri « c’est moi, c’est moi ». Le ridicule ne tue pas , dis le dicton.
Avec le langage « administratif » qui lei est propre , la Préfecture revient pour la deuxième fois en cette période sur l’argument ( situation au 4 mai) .
Histoire de répondre par les chiffres à des affirmation en liberté: « près de 4 millions de masques de protection ont été distribués par l’État aux établissements et professionnels de santé ainsi qu’au secteur médico-social dans les Alpes-Maritimes. Ces distributions s’ajoutent à celles opérées par l’État pour ses propres services ainsi que pour les services de secours. »
En préambule le communiqué précise que « l’État assure chaque semaine la distribution de masques de protection de types chirurgicaux et FFP2 aux établissements de santé, aux établissements médico-sociaux ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux et aux services d’aide à domicile. Cette distribution s’opère par l’intermédiaire des groupements hospitaliers de territoire et des grossistes répartiteurs. »
Les établissements de santé et médico-sociaux ont ainsi été bénéficiaires de près de 3 millions de masques.
Les professionnels de santé libéraux (médecins, biologistes médicaux, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes), les salariés de l’aide à domicile et les accueillants familiaux ont reçu près de 900000 masques
Plus dans le détail , le groupement hospitalier de territoire a été livré:
- le 20 mars, de 514 000 masques chirurgicaux et de 56 500 masques FFP2 distribués aux établissements de santé publics et privés et aux EHPAD ;
-
le 27 mars, de 426 200 masques chirurgicaux distribués aux établissements de santé publics et privés, aux établissements médico-sociaux (personnes handicapées et personnes âgées), aux transporteurs sanitaires et aux services de soins infirmiers à domicile, et de 26 500 masques FFP2 distribués aux établissements de santé publics et privés ;
-
le 6 avril, de 505 000 masques chirurgicaux et de 58 000 masques FFP2 distribués aux établissements de santé publics et privés, aux établissements médico-sociaux (personnes handicapées et personnes âgées), aux services de soins infirmiers à domicile et aux transporteurs sanitaires ;
-
le 11 avril, de 10 084 masques chirurgicaux et de 59 500 masques FFP2 distribués aux établissements de santé publics et privés, aux établissements médico-sociaux (personnes âgées et handicapées), aux services de soins infirmiers à domicile et structures associées ;
-
ces mêmes dernières structures ont bénéficié d’une cinquième et d’un sixième distributions : le 20 avril, de 581 400 masques chirurgicaux et de 53 000 masques FFP2 ; le 27 avril, de 536 550 masques chirurgicaux et de 66 500 masques FFP2.
Les professionnels de santé libéraux (médecins, biologistes médicaux, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes), les salariés de l’aide à domicile et les accueillants familiaux ont aussi bénéficié de la livraison de 217 550 masques chirurgicaux entre le 7 et le 9 avril.
Ces mêmes professionnels, auxquels s’ajoutent les techniciens de laboratoire de biologie médicale et les manipulateurs en électroradiologie médicale, ont bénéficié de nouvelles dotations auprès des officines via les grossistes répartiteurs : 25 650 masques FFP2 et 135 600 masques chirurgicaux entre le 16 et le 20 avril, 31 800 masques FFP2 et 192 000 masques chirurgicaux entre le 22 et 24 avril.
Une livraison de 194 100 masques chirurgicaux et de 32 050 masques FFP2 est actuellement en cours de distribution auprès de ces mêmes professionnels.