Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

La présidence tournante de l’Union Européenne : Mieux comprendre l’Europe

Derniers Articles

La Pologne va exercer la présidence du Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois à compter du 1er juillet 2011. Entretien avec Mikolaj DOWGIELEWICZ, secrétaire d’Etat polonais aux Affaires européennes.


europe-3.jpg
Pouvez-vous nous présenter les grandes priorités de cette présidence ?

Durant les travaux préparatifs à la présidence du Conseil, nous nous sommes fixés trois grands objectifs :

L’intégration européenne en tant que source de croissance.

Le gouvernement polonais pense qu’il faut élaborer un nouveau modèle de croissance européen.

La présidence polonaise prendra des mesures pour stimuler la croissance économique en développant le marché intérieur et en utilisant le budget européen de manière à augmenter la compétitivité de l’Europe.

L’Union européenne a tiré les conclusions de la crise: de nouveaux principes de gouvernance économique ont été instaurés et de nouveaux outils mis en place, comme le Mécanisme européen de Stabilité qui vise à prévenir d’éventuels retours de la crise.

Le gouvernement polonais croit néanmoins qu’il faut passer à l’étape suivante et élaborer un nouveau modèle de croissance grâce auquel l’Union européenne pourrait s’assurer pour les prochaines décennies un développement économique suffisant pour garantir le bien-être de ses habitants.

Une Europe sûre – alimentation, énergie, défense.

Il s’agit ici de renforcer l’Europe au niveau macroéconomique mais aussi d’assurer la sécurité alimentaire et de mener une politique énergétique extérieure qui permettra d’assurer la sécurité dans ce domaine.

La Commission a été d’ailleurs appelée à agir dans le domaine de la politique énergétique extérieure lors du Conseil Transports, Télécommunication et Energie du 31 mai dernier.

« Une Europe sûre » implique également des frontières sûres.
Durant notre présidence, nous chercherons à achever les travaux sur une modification du règlement de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (Frontex).

La présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne se concentrera également sur le renforcement des capacités militaires et civiles européennes.

Nous soutiendrons les mesures visant à maintenir un dialogue direct de l’Union européenne avec l’OTAN.

Une Europe qui tire profit de l’ouverture.

Deux aspects sont ici cruciaux : la continuation de l’élargissement, le développement de partenariats (à l’Est et au Sud de l’Europe).

Tout cela bien évidemment se déroule dans un contexte international que nous ne pouvons pas négliger comme « le printemps arabe ».

L’Union européenne doit soutenir les transformations démocratiques et la Pologne peut y apporter son expérience propre dans ce domaine.

Pour ce qui est du partenariat oriental, un sommet consacré à ce sujet se déroulera du 29 au 30 septembre à Varsovie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages