Ce Mardi 14 juillet, la Promenade des Anglais était à l’heure des célébrations. La fête nationale de la prise de la Bastille va au rythme militaire d’un défilé des différents corps d’armée. Malgré une chaleur écrasante, la foule est au rendez-vous le long de la Promenade, pour venir observer le défilé militaire.
A 17h30 les sections de la Marine nationale, de l’Armée de l’air, de la Gendarmerie, de la Police nationale et municipale de Nice, ainsi que des Sapeurs-Pompiers, prennent place face aux estrades positionnées devant le Monument du Centenaire.
A 18h00 au garde-à-vous depuis trente minutes, les soldats saluent le Député-Maire Christian Estrosi, Monsieur le Préfet Colrat, ainsi que le Député et Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes Eric Ciotti et le Délégué militaire départemental des Alpes-Maritimes le Colonel Marchand. Tous venus pour remettre des décorations à plusieurs soldats.
Après la remise des médailles, à 18h30 le défile commence avec tous les corps des armées présents et leurs officiers, sous la musique et le rythme des 40 musiciens des Sapeurs Pompiers de Nice. Suivis des sections motorisées de la Gendarmerie et de la Police municipale et nationale ainsi que plusieurs véhicules des Sapeurs-Pompiers et d’anciens modèles datant de la seconde guerre mondiale, conduits par d’anciens combattants. Durant le défilé, trois Alphajet survolent la Promenade des Anglais, ce qui fait de Nice l’une des seules villes qui ont eu un défilé aérien cette année pour la fête nationale.
Pour Jacque Matteran, vétéran de la guerre d’Algérie, il est important de se rendre au défilé ; « Depuis la fin de la guerre, je viens chaque année, c’est une fierté nationale et il faut inciter les jeunes au patriotisme avec ce genre de cérémonie. C’est une façon de rendre hommage à son pays et de le respecter. »
Les festivités ont continué de 21h30 à minuit, avec une grande soirée d’animation gratuite, la PROM’ PARTY, qui s’est déroulée le long de la Promenade des Anglais, avec cinq scènes et plusieurs groupes de musique ainsi qu’un grand feu d’artifice à 22h.