Avec l’acquisition d’une technologie innovante de scanner 3D intégré, le centre Antoine Lacassagne a traité un patient de 35 ans atteint d’une tumeur cervicale rare par protonthérapie haute énergie.
La protonthérapie est une forme de radiothérapie ultra précise qui utilise des faisceaux de protons, qui permettent une élimination très précise des cellules cancéreuses, s’arrêtant une fois la tumeur atteinte. Elle limite donc les effets secondaires et permet de traiter les tumeurs de l’enfant et de l’adulte situées à proximité d’organes très sensibles.
Ainsi, cette technique permet de mieux cibler les tumeurs tout en protégeant les organes à risque à proximité. La précision de cette irradiation impose que le patient soit installé strictement dans la même position à chaque séance. Cela permet de s’assurer que la dose prescrite sera bien délivrée à l’endroit prévu.
Le Centre Antoine Lacassagne, centre de Lutte Contre le Cancer de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est un des trois seuls établissements en France à être doté d’un accélérateur de protonthérapie haute énergie et donc à pouvoir effectuer ce traitement.
C’est une première en France est une grande avancé dans la mesure où cela servirait à atteindre des tumeurs inatteignables.