La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a inauguré les Etats Généraux de la Région sur le thème de la démocratie le 16 février dernier à Nice.
Pour faire vivre ce débat au plus près des citoyens, les acteurs de la démocratie sont invités à initier leurs débats en sollicitant « les Fabriques de la démocratie.
La Région espère contribuer à créer un mouvement collectif qui favorise l’expression de nouvelles formes de participation citoyenne.
Elles peuvent servir à lancer un débat de démocratie participative sur ce sujet.
Michel Vauzelle, Président de la Région PACA, avait inauguré ces Etats Généraux le 16 janvier dernier; Patrick ALLEMAND et ses collégues conseillers régionaux, Annabelle JAEGER et Gérard PIEL les ont relancés aujourd’hui, en évoquant le cas de l’O.I.N. de la Plaine du Var, future Eco-Vallée.
Les rencontres au plus près des citoyens se dérouleront jusqu’en mai.
Pour préparer le diagnostic, la Région a pris l’initiative de deux enquêtes d’opinion. L’une a été menée auprès des instances participatives existantes, l’autre auprès des habitants.
Elles permettent notamment de mesurer la perception que chacun a de sa région, sa volonté d’être acteur des politiques régionales et ce qui peut y faire obstacle.
- L’Opération d’Intérêt National apparaît aux yeux des populations comme un concept abstrait.
-
L’Opération d’Intérêt National « Eco-Vallée » règne pour le moment dans la plus grande opacité.
-
Les fabriques régionales peuvent servir à lancer un débat de démocratie participative sur ce sujet.
-
L’organisation de fabriques de la démocratie territoriales ou thématiques pourra contribuer à en cerner les enjeux et pourront servir à lancer un débat de démocratie participative sur ce sujet.