Récemment élu par les membre du Parti socialiste comme candidat tête de liste pour les élections régionales de fin d’année, Christophe Castaner, députe-maire de Forcalquier, profite des du scrutin départemental pour sillonner le territoire, apporter son soutien aux candidats de son parti et … se faire connaître !
Il faut reconnaitre que ce quadra à l’allure d’un manager par son style et son verbe, donne bien l’image d’un socialisme moderne qui regarde vers l’avenir comme à une opportunité.
Cela suffira-t-il pour mettre en sourdine les tentations des socialistes, dans leurs habituelles élucubrations pseudo-intellectuelles, de se faire mal tous seuls ?
L’avenir nous le dira, pour l’instant le candidat à la succession de Michel Vauzelle ne donne pas l’impression d’en avoir cure.
Nice Premium : Etes-vous déjà en campagne électorale ? Connaissez-vous les Alpes-Maritimes ?
Christophe Castaner : Ma présence ici est principalement pour soutenir les candidats aux élections départementales, rencontrer les membres et militants et commencer à les connaitre et à me faire connaitre. Je veux leur dire que je serai à leur écoute pour construire ensemble le programme pour le combat qui nous attend à la fin de l’année.
Quant à ma connaissance du département elle est réelle et ne date pas d’aujourd’hui. En tant que Vice-Président de la Région pendant plusieurs années, j’ai suivi beaucoup de dossiers qui intéressaient les Alpes-maritimes dont je sais l’importance et je ne négligerai pas le positionnement dans la stratégie régionale.
Nice Premium : Justement… On pense que Marseille (siège de la Région) ne voit pas toujours d’un bon oeil Nice, sa prétendue rivale
Christophe Castaner : ce sont des considérations qui ne m’appartiennent pas. Je ne suis pas un homme de rupture mais de rassemblement. Je suis étranger aux camarillas marseillaises ainsi qu’à celles niçoises, d’ailleurs savamment entretenues par l’actuelle opposition régionale souvent sans aucune correspondance avec la réalité. Je viens des Hautes-Alpes ce qui me permet de prendre de la hauteur par rapport à ces faux-problèmes. Si élu , je me confronterai avec les responsables des collectivités locales sans parti pris, j’espère qu’ils voudront faire de même et non pas alimenter des polémiques. Je peux dire qu’il n’y aura pas une hégémonie de Marseille pas plus que d’autre, tout le monde aura sa place dans un élan collectif.
Nice Premium: la Région PACA va changer de peau avec les nouvelles compétences que le loi sur la reforme des collectivités locales va lui octroyer…
Christophe Castaner : les régions seront en charge du développement économique et de la formation. C’est un énorme chantier qui demande un fort rapprochement entre l’institution publique, le monde de l’entreprise et l’enseignement supérieur. La clé finale est l’emploi. J’étais rapporteur de la loi Macron à l »Assemblée nationale et je me reconnait complètement dans cette approche, cette philosophie. Le PACA est une région magnifique pour son territoire varié, on pourrait dire que c’est la Floride. Mon ambition est d’en faire la Californie, avec un tissu d’entreprises performantes alimentées par le savoir faire des étudiants de nos pôles universitaires.
Nice Premium: vous êtes candidat à la succession de Michel Vauzelle mais vous voulez être aussi un homme de changement. Vous trouvez une cohérence entre le passé et le futur ?
Christophe Castaner: J’assume le bilan de Michel Vauzelle dont j’ai été un des plus proches collaborateurs, d’ailleurs un bilan excellent basé sur l’affirmation des valeurs républicains; Cependant je suis un homme de ma génération, ouvert vers l’avenir et sur le monde. Notre région peut, doit jouer un rôle centrale dans l’échiquier méditerranéen et vers les pays africain. Nos jeunes pourront être les meilleurs ambassadeurs pour cette échange.
Nice Premium: vous aurez comme concurrents une valeur sûre du FN comme Jean-Marie Le Pen alors que l’UMP n’a pas encore choisi son candidat.
Christophe Castaner : je me permets de faire noter que moi je suis candidat parce que voté par les membres du parti alors que Jean-Marie Le Pen s’est proclamé candidat lui-même et on connait son discours de repli que ne pourra apporter rien de bon à notre région.
Quant à l’UMP, il désignera le sien par un coup de fil de son Président en fonction des équilibres internes au parti. Après peu m’importe si sera M. Estrosi ou M. Ciotti ou d’autre encore.
Il y a quand même une grosse différence en terme de légitimité entre ce futur candidat et moi, n’est-ce pas ?