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25 novembre 2024

La région PACA vote l’ouverture à la concurrence pour les TER la ligne Nice-Marseille

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L’exécutif régional, lors de la séance de hier, a voté une « procédure de délégation de service public » d’une partie de ses TER. Début 2020, la région compte lancer les appels d’offres pour deux lots de liaisons, Marseille-Toulon-Nice d’une part, et les lignes autour de Nice d’autre part.

Le calendrier se déroulera en plusieurs phases: (i) choix de l’opérateur retenu pour chaque lot en juin 2021, (ii) démarrage de l’exploitation l’année suivante sur Marseille-Nice (7 allers-retours quotidiens actuellement) et (iii) en 2024 autour de Nice (58 allers-retours sur différentes dessertes). L’opérateur qui remportera ce lot devra réaliser de nouvelles installations de maintenance à Nice Saint-Roch, un équipement jugé « indispensable ».

Les contrats seront signés pour dix ans, et représentent une valeur estimée sur la période d’environ 1,78 milliard d’euros.

Huit opérateurs, dont deux Français, auraient déjà fait part de leur intérêt .

La région PACA consacre chaque année 285 millions d’euros à ses transports ferroviaires. L’ouverture à la concurrence permettra de « récupérer de l’argent public » sans « supprimer aucune ligne, ni aucune gare », a commenté Renaud Muselier.

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