Face à l’augmentation du prix du carburant, la région Sud propose à ses habitants une solution pour réduire leurs dépenses.
La région met en place un Chèque Transition Bioéthanol pour les habitants, les entreprises et les associations de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Qu’est ce que c’est ?
Concrètement, il s’agit d’un chèque de 250 € offert par la région destiné à la fourniture et à la pose par un professionnel habilité d’un boîtier qui permet de convertir un véhicule à essence en véhicule à bioéthanol.
Pour qui ?
Les personnes physiques domiciliées sur le territoire régional de PACA, propriétaires en leur nom d’une voiture à essence à usage personnel ou professionnel. L’aide est accordée pour un seul véhicule par personne.
Les organismes de droit privé (entreprises, indépendants, associations …) propriétaires d’une voiture de société ou de fonction dont le siège social ou l’établissement de rattachement du véhicule est situé sur le territoire PACA. Les personnes morales peuvent bénéficier d’une aide de 2 500 € maximum, soit pour la conversion de dix véhicules au maximum.
À noter que cette aide est ouverte jusqu’à la conversion de 10 000 véhicules.
Pour quoi ?
Cette solution a un double intérêt. D’une part, elle permet une économie de 35 à 45 % sur un plein d’essence. D’autre part, la conversion d’un véhicule à motorisation essence en motorisation modulable essence – superéthanol E85 (85 % de bioéthanol dans le carburant, contre 5 à 10 % pour l’essence SP98-E5 et SP95-E10) – contribue à la réduction des gaz à effets de serre. Cette aide de la région «agit concrètement en faveur du mieux-vivre sur notre territoire» a déclaré Renaud Muselier, président de la région PACA.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site de la région.