Pour les 12ème Rencontres Économiques & Territoriales organisées cette année en visioconférence par l’UPE06 (Union Pour l’Entreprise), il était question de plan de relance. Il en va de fait qu’avec la crise sanitaire qui touche l’ensemble des acteurs économiques nationaux et internationaux, qui s’ajoute aux événements climatiques qui ont touché le département, il faut déjà penser à se relever.
« L’avenir passera par l’investissement » comme l’avait exprimé il y a plusieurs mois de cela le président de la Métropole Christian Estrosi. Présent hier à l’occasion d’une nouvelle édition des Rencontre Économiques & Territoriales tout comme le président de la CCI Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino, il a été question d’évoquer à la fois les actions réalisées à ce jour (parfois en commun) mais aussi dans un futur à plus ou moins long terme.
Depuis le début du confinement, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) tient un rôle important de proximité dans le plan de relance souhaité par le Gouvernement. Que ce soit en soutenant les PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou les TPE (Très Petites Entreprises) via une écoute accrue et un soutien global, cet établissement public est devenu un acteur essentiel auprès de nos entreprises afin de leur permettre de surmonter les difficultés. Plateforme téléphonique, aide à la digitalisation des entreprises notamment pour la mise en place du télétravail (SOS numérique commerce), création d’initiatives comme « Booster commerce » avec la Métropole ou encore d’outils d’aide de mise en relation entre les PME-TPE et les donneurs d’ordre public et privés comme « La Place du Business » pour créer du lien et de l’entraide entre les entreprises… « beaucoup d’actions sont menées dans notre département. Nous essayons d’accompagner au maximum nos entreprises dans tous ces territoires pour qu’elles puissent œuvrer dans le futur », précise Jean-Pierre Savarino. « Nous allons un jour sortir de ces difficultés au quotidien et il faudra que l’on soit prêt pour arriver à développer et avoir un environnement favorable dans notre territoire des Alpes-Maritimes. »
« Aide », en maître-mot
Que ce soit pour les sinistrés de la tempête Alex ou les prisonniers de la crise COVID, chacun a besoin d’aide. Pour reconstruire une usine, détruite par des événements climatiques, ou pour ceux qui sont en recherche de partenaire pour relancer leurs activités, tous ces cas, en péril, pour certains sont au centre des préoccupations. Ainsi des plans d’urgence ont été déjà déployés pour parer au plus pressé et d’autres viendront car la bataille sera encore longue.
« Nous sommes actuellement dans cette phase où nous craignons une sortie de ce confinement extrêmement compliqué avec une crise économique et sociale qui pourrait se révéler terrifiante. En même temps pour avoir souvenir de la crise de 2008, il se trouve que notre territoire a toujours su saisir ces périodes la pour tirer un certain nombre d’opportunités et mieux rebondir », se rappel Christian Estrosi. Et il s’agit désormais d’un enjeu majeur pour venir en aide aux populations sur le plan économique. Il faudra donc utiliser ses atouts pour redresser la barre du navire qui se laisse petit à petit submerger par les flots.
En s’adressant aux différents décideurs économiques présents dans l’auditoire, le maire de Nice précise, « nous avons un paysage nouveau dans notre pays. La croissance en France ne peut repartir très majoritairement que par des politiques territoriales. Ce paysage peut-être extrêmement favorable à notre territoire. » Pour le président de la Métropole cela signifie qu’il faut en passer par le développement des énergies du futur, la mobilité, l’immobilier… « Certains ont fait le choix de la décroissance, moi je prétends que nous sommes des écologistes de croissance », ajoute-t-il en évoquant des projets « verts » de grande ampleur, venant de décideurs en quête de nouveaux terrains pour développer leurs activités.
Une manière comme une autre de tenter de sortir la tête de l’eau en raisonnant sur le long terme.