A l’occasion de cet évènement mondial, les villages et les habitants de l’unique RICE du Sud-Est éteindront le maximum d’éclairage sur l’ensemble du territoire, du Parc national du Mercantour au Parc naturel régional des Préalpes d’Azur en passant par la Communauté de Communes Alpes d’Azur.
Plongée dans l’obscurité, la RICE entend sensibiliser aux effets délétères de la pollution lumineuse : impact significatif sur la biodiversité nocturne et la santé humaine, gaspillage énergétique et perte de visibilité du ciel nocturne.
Ce territoire, partagé entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence, a été labellisé fin 2019 par l’International Dark-Sky Association pour son engagement envers la lutte contre la pollution lumineuse.
Les communes membres de la RICE se sont engagées à rénover leur éclairage public sur une dizaine d’années, pour réduire cette pollution encore méconnue.
Cette extinction généralisée doit permettre à tous de prendre le temps de savourer la beauté de la nuit noire, mais doit aussi mettre en exergue les enjeux énergétiques de l’éclairage des villages.
L’éclairage public en France représente en effet environ 38 % de la facture d’électricité d’une commune*. Le potentiel d’économies d’énergie engendrées par une rénovation est estimé entre 50% et 80%*. A l’heure du réchauffement climatique, il est alors important de s’interroger sur ces consommations d’énergie et de redécouvrir la nuit.
Quand on estime que l’essentiel du parc d’éclairage français a plus de 25 ans et que seuls 3 à 5% sont rénovés chaque année, le territoire de la RICE se démarque. Fort d’un plan de gestion de l’éclairage audacieux, 25% des installations lumineuses du territoire sont d’ores et déjà conformes aux attentes énergétiques et environnementales.
A travers la RICE, 4 soirées et balades nocturnes seront proposées gratuitement au public ce soir-là : à Guillaumes, Puget-Théniers, Sigale et Coursegoules .