Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

La Sainte Messe des Artistes 2013 à Saint-Pierre d’Arène

Derniers Articles

Comme tous les ans, c’est l’église de Saint-Pierre d’Arène qui accueillera la traditionnelle Messe des Artistes sous l’autorité de Frère Yves-Marie Lequin°, aumônier diocésain et membre de la commission d’art sacré.


messe_artistes_nice.jpg se déroulera ce 3 janvier à partir de 18h30 et sera précédée, à 18h, d’une offrande musicale (piano et chaconne de Bach pour violon seul) tandis qu’ à la fin, vers 19h00, il y aura le vernissage avec petits bols de riz et champagne.

Une cinquantaine d’artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, chanteurs lyriques, marionnettiste) investiront l’église Saint Pierre d’Arène pour une messe originale dont la tradition remonte à 1926 (« Voeu de Willette »). Celui-ci était un peintre caricaturiste et fondateur du cabaret du Chat Noir à Montmartre. Il voulait qu’à l’occasion de la messe des Cendres, les artistes du monde entier se retrouvent pour manifester leur solidarité, partager leurs expériences et leur engagement.

Cette année est celle des « grands formats » (grande toile de Patrick Moya occupant tout le choeur de l’église, allée de tableaux dans la nef centrale, sculptures, installation…).

La musique ne sera pas de reste avec l’utilisation d’un instrument électronique aux capacités étonnantes (électone joué par Stéphane Eliot), de grands airs du répertoire lyrique classique, du Liszt au piano, un choeur gospel, le violon de Natacha Triadou.

Le succès de l’année dernière (près de neuf cent personnes pour la messe et le vernissage de l’exposition qui a suivi) a fait de cette tradition nationale, très respectée à Nice, un événement désormais incontournable de l’activité artistique régionale. En outre, sous l’impulsion de l’aumônier des artistes, le frère Yves-Marie Lequin, et de la volonté des artistes participants, la manifestation a dépassé de loin ce qui se fait ailleurs, tant par le public (l’exposition a reçu plus de deux mille visiteurs) que par le nombre des intervenants.

Il y aura également la lecture solennelle de la prière de Willette, la « prière de ceux qui te saluent Seigneur, ceux qui ont médité ton Œuvre et rendu hommage à sa Beauté… »

Cette lecture traditionnelle sera lue cette année par Jean Mas, qui la fera suivre d’une performance. Deux jours avant, il aura installé un panneau « A VENDRE » sur l’église (et qui restera le temps de l’exposition) !

Les participants à la messe des cendres pourront voir et entendre une cinquantaine d’œuvres, la plupart créées spécialement pour cet événement.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages