L’espace Conférence du salon L’Italie à Table s’est avéré un peu petit pour l’opération « La salade niçoise dans tous ses états » qui a attiré la foule pour voir quatre passionnés de la cuisine locale proposer leur vision de cette emblématique salade.
Il n’était pas encore 12h30, heure prévue pour le début des démonstrations, que de nombreux curieux avaient déjà pris place dans l’espace conférence de l’italie à table transformé pour l’occasion en atelier culinaire.
Derrière les plans de travail : Laurence Stramigioli du blog culinaire Variations Gourmandes, Daniel Silvetti, Chef du restaurant Lu Fran Calinhttps://www.lufrancalin.fr, Luc Salsedo Chef du restaurant du même nom et Franck Viano, vainqueur de l’émission « Un dîner presque parfait ». A peine le temps de préparer les planches à découper et les différents ingrédients que les tailles des légumes pouvaient commencer devant les yeux des spectateurs de plus en plus nombreux.
Pour Laurence, c’est une présentation « Côté jardin » avec une salade niçois reconstitué comme une promenade dans un potager. Pour Daniel, ce sera la version « portable » de la niçoise sous forme du traditionnel « Pan Bagnat » alors que Luc l’a travaillé sous forme de terrine. Enfin, c’est sous forme de millefeuille que Franck a présenté sa création. Quatre façon bien différente de présenter le fleuron de la cuisine niçoise avec un même panier de départ.
La démonstration a été ponctuée par les interventions, toujours fort à propos, de l’auteur Alex Benvenuto et du nouveau conseiller municipal, Jean-Luc Gag qui ont régalé l’auditoire par des expressions niçoises se mêlant parfaitement aux effluves de tomates fraiches, de basilic et d’huile d’olive.
Le moment de la dégustation, tant attendu, est ensuite arrivé et l’unanimité était de mise pour les spectateurs attentifs transformés en gourmets ravis.
La salade niçoise « côté jardin » de Laurence
La salade niçoise en millefeuille de Franck
La salade niçoise en Pan Bagnat de Daniel
La salade niçoise « façon terrine » de Luc
Cliquez sur les images pour les agrandir