« La sécurité est la première des libertés que je dois aux niçois » Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur.
C’est l’occasion de démontrer que les bons résultats obtenus par la Police Municipale dans de nombreux domaines ont, sans aucun doute, permis de faire baisser la délinquance dans notre ville.
« Nos efforts portent leurs fruits et doivent nous inciter à persévérer dans la politique déterminée et ambitieuse que nous mettrons en œuvre en 2012 pour accroître la sécurité des niçois. Un engagement politique fort traduit par une posture volontariste et offensive et sans jamais opposer prévention et répression, les deux champs d’action étant par essence complémentaires »
La délinquance continue de baisser : – 5% en 2009 , – 1,34% en 2010 et -6 % en 2011 (soit une baisse de 16% ce qui représente 3172 faits en moins) ».
Les bons de 2011 résultats doivent nous inciter à persévérer dans notre action » conclut le Maire de Nice.
PERSPECTIVES 2012
2012 sera donc l’année du renouvellement du Contrat local de sécurité, qui sera rendu encore plus dynamique et plus performant avec la mise en place de la stratégie territoriale, la convention de coordination qui évoluera pour prendre en compte les nouveautés issues du décret publié le 2 janvier dernier.
Mais 2012 sera également l’occasion d’amplifier l’utilisation de la vidéo protection en y incluant une part d’intelligence.
4 nouveautés en 2012 en matière de vidéo protection :
1- Plan des 100 nouvelles caméras
En 2008, Nice comptait 280 caméras, le réseau a été étendu avec 300 caméras supplémentaires, 42 du réseau du TRAM et 35 des collèges.
Nous démarrons sur 2012, une seconde phase avec 125 caméras dont 5 nomades afin de renforcer le maillage territorial notamment dans les secteurs collinaires.
2- Les caméras nomades
5 caméras nomades en 2012. Elles seront installées dès la validation par la commission départementale de la vidéosurveillance. Elles auront pour objectif de répondre ponctuellement à des besoins conjoncturels : dépôts sauvages, secteurs soumis à des dégradations, … et seront utilisées le temps de résoudre le problème.
3- La Vidéo surveillance intelligente (VSI)
Il s’agit d’un progiciel de V.S.I. qui permet de détecter automatiquement et en temps réel, à partir des flux vidéo issus des caméras de vidéo surveillance, tout comportement « anormal » qui aura été défini au préalable :
Les types de détection mis en place sur la ville de Nice nous permettent pour l’instant de détecter la présence d’un colis suspect, d’un attroupement, d’un
mouvement de foule ou d’un maraudage, c’est-à-dire une intrusion dans un périmètre défini pendant un laps de temps donné.
Cette technologie va évoluer avec l’installation de la 3ème génération qui permettra d’identifier un objet, un véhicule, une personne en fonction d’un signalement. Par exemple, nous avons un signalement d’un braquage commis par des individus à bord d’une voiture rouge dans le secteur centre ville > Des caméras pourront rechercher un véhicule de cette catégorie et de cette couleur dans un espace temps et un secteur prédéfini. Ce système est utilisable en temps réel mais aussi a postériori.
4 – La Géo-localisation
Cette technologie, mise en œuvre au CSU depuis sa modernisation, permet de connaitre en temps réel la position de nos patrouilles et la présence des policiers municipaux sur un territoire donné.
Par exemple : agression à l’angle des rues Dubouchage et Jean Médecin.
Notre opérateur sélectionne la zone et en 10 secondes, nous indique les équipages à proximité et le temps nécessaire pour arriver sur les lieux.
Deux nouveautés seront aussi mises en place en 2012 :
La création d’une Brigade d’intervention pour la Tranquillité publique (BITP)
Le numéro et mail dédiés aux victimes