Après la présentation du déroulement de la journée « sur le terrain », organisée en étroite collaboration avec la Sécurité Routière des Alpes-Maritimes, ils participeront à différents ateliers de sensibilisation qui leur permettront d’acquérir un vécu indispensable à la réalisation de leurs projets.
Programme
10h – 11h15 : ateliers animés par le Service départemental d’Incendie et de Secours (derrière le bâtiment des archives sur le Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes) : démonstrations de désincarcération d’une personne prisonnière d’un véhicule accidenté, d’intervention de secours lors d’un accident impliquant un deux-roues et présentation du véhicule de secours aux blessés des sapeurs-pompiers (VSAB). Toutes les étapes de la procédure de secours seront détaillées aux Conseillers généraux jeunes.
11h30 – 13h : ateliers animés par la Gendarmerie nationale (sur un site extérieur) : participation à deux contrôles routiers réels axés sur la lutte contre les excès de vitesse et l’alcoolémie au volant, et présentation des équipements de la Gendarmerie et notamment du véhicule d’interception « Subaru ».
13h15 – 14h45 : déjeuner au Conseil général avec les Conseillers généraux jeunes et les intervenants participant à cette journée et présentation d’équipements et modules de prévention par la Sécurité Routière des Alpes-Maritimes.
15h00 – 17h00 : deux ateliers seront menés simultanément :
- Atelier animé par la Police nationale sur un site de l’agglomération niçoise comprenant notamment la participation à une véritable opération de contrôle routier destinée plus particulièrement à lutter contre l’utilisation du portable au volant, le non-respect des feux tricolores et le défaut de port du casque en deux-roues et de ceinture en voiture. Ce contrôle sera précédé d’un briefing à l’intention des policiers participant à l’opération, auquel assisteront les collégiens.
– Atelier destiné à sensibiliser les Conseillers généraux jeunes à la conduite en deux-roues comprenant un circuit routier de 25 à 30 minutes en tant que passagers de motos pilotées par des conducteurs civils expérimentés et escortées par des motards des forces de l’ordre.
Créé en novembre 2004, le Conseil général des jeunes qui comprend 52 collégiens, un par canton, est un important relais d’information sur les sujets qui touchent directement les collégiens. A travers celui-ci, M. Christian Estrosi, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a souhaité donner la parole à la jeunesse en l’inscrivant de manière active dans la vie du département, en lui confiant les moyens de réaliser des projets et en lui permettant d’apporter un regard nouveau aux élus de l’Assemblée départementale.
En janvier 2007, le Conseil général des jeunes a été installé pour la deuxième fois avec 52 nouveaux jeunes élus.