Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

la solitude des femmes fait débat à l’Ipag Nice

Derniers Articles

Pour la huitième année consécutive, la Société de Saint-Vincent-de-Paul lance sa Campagne nationale de lutte contre la Solitude, sous le parrainage d’Yves Duteil. Ce Jeudi 15 novembre 2012 à 20 heures à l’Ipag Nice seront organisés une table ronde et un débat sur la solitude des femmes.


solitude-femmes.jpg La Société de Saint-Vincent-de-Paul met en pratique depuis près de 180 ans la « charité de proximité ». Ses bénévoles rencontrent des personnes âgées seules, des enfants livrés à eux-mêmes qu’il faut accompagner, des adolescents en désarroi, des mères sans soutien, des chômeurs sans horizon, des jeunes sans emploi, des familles éclatées, des proches de prisonniers dans des situations douloureuses, des bras cassés de la vie…

Le constat observé par ces 17 000 bénévoles sur le terrain confirme que la solitude devient de plus en plus synonyme d’exclusion.
Jeudi 15 novembre, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes de la Société Saint-Vincent-de-Paul organise avec le soutien de la ville de Nice une table ronde / débat sur le thème de la solitude des femmes à l’I.P.A.G.

Les intervenants de cette soirée :

Père Bernard DEVERT</strong>

Ex-agent immobilier devenu prêtre à Lyon, fondateur du mouvement «Habitat et Humanisme » en 1985 qui s’est donné pour mission de permettre l’accès des personnes seules et des familles en difficulté, à un logement décent et à faible loyer. En 2000 il crée «La Pierre Angulaire » qui est un réseau de maisons d’accueil et de soins pour personnes âgées à faibles ressources. Il intervient régulièrement dans le débat public en tant que membre du Haut-Commissariat au Logement. Il a également publié deux livres : « Un toit pour mes frères » aux éditions CLB et « Une ville pour l’homme » aux éditions du Cerf.

<strong>Françoise LECLAIR – Equipes Saint-Vincent d’Antibes</strong>

Depuis 2001, l’Equipe Saint Vincent est chargée de gérer le Mas Saint Vincent à Antibes, structure qui accueille des femmes avec enfants en situation de grande précarité. Ces personnes sont en général en rupture de vie familiale, souvent des femmes victimes de violences.

<strong>Roger LANTERI – Thérapeute</strong>

Praticien en psychothérapie spécialisé dans le traitement des deuils et des traumatismes. Intervient en tant que formateur dans les associations et les entreprises autour du thème de l’Ecoute et de la gestion du Stress.

<strong>Marie-Joëlle GUEGUENIAT – Soeur Xavière – Puéricultrice en PMI</strong>

Infirmière puéricultrice en PMI depuis 1995. A travaillé auparavant dans un service hospitalier de néonatologie et comme directrice de crèche familiale. Ses études en « psychiatrie périnatale » et sur la « thérapie familiale et les pratiques systémiques » ont complété sa formation de puéricultrice et lui permettent d’accompagner et de soutenir les parents en difficulté.

Entrée libre. Inscriptions par téléphone 04.93.85.14.72 ou par courriel ssvp06.net@gmail.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages