Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

La vieille ville de Nice fête San Bertomiéu

Derniers Articles

Samedi 2 et dimanche 3 septembre, la fête de la San Bertoumiéu retrouve ses quartiers dans le Vieux-Nice. Tous 3-24.jpg les ans, durant le premier week-end de septembre, la fête des produits du pays niçois rassemble des dizaines d’artisans de Nice et de son Comté. Organisée par la ville de Nice avec le concours de la Remembrança Nissarda et Sian d’aquì, cette manifestation rencontre le succès, chaque année, avec plus de 80 000 visiteurs.

Une fête haute en tradition et en animations.
Qu’ils soient sculpteurs sur ardoise, potiers, fromagers, brasseurs, apiculteurs ou bien encore viticulteurs, ils seront nombreux à présenter, les 2 et 3 septembre prochains, le fruit de leur travail. Les matériels agricoles et les animaux feront partie de la fête, accompagnés de démonstrations de battage de blé et de coupes de bois au rythme des musiques traditionnelles du Comté.

L’histoire de la San Bertoumiéu

Depuis 1999, la ville de Nice a décidé de rendre vie à cette fête, descendante directe de la traditionnelle grande foire de Nice, qui permet à la fois de découvrir ou de redécouvrir les produits du Comté et de mettre à l’honneur l’identité niçoise. Autrefois, cette manifestation annuelle 6-14.jpg était le lieu d’échange de la production artisanale de la montagne, de la foire à bestiaux et l’endroit où l’on pouvait acheter tout ce dont on avait besoin pour soi ou sa maison. Lieu de commerce et de rencontre, le marché permettait également aux nouvelles de circuler, en des temps où les moyens de communication et les médias étaient réduits ou inexistants, surtout pour les habitants isolés du moyen et de l’arrière-pays.

La fête de la San Bertoumiéu, c’est aussi l’occasion de découvrir les auteurs locaux grâce à la Cité du Livre du Comté de Nice, de s’essayer aux jeux traditionnels niçois tels le Pilou, le Vitou, la Mourra ou encore de participer au concours de salade niçoise – salada de toumati -. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les traditions niçoises, « La Treille », le Bureau municipal de la Tradition, situé au cœur de la vieille ville au 7 rue Saint Augustin, sera ouvert et animé tout le week-end.

Tout le Vieux-Nice en fête
La fête de la San Bertoumiéu investit l’ensemble du Vieux-Nice. Les animations se dérouleront dans les lieux suivants : places du palais de Justice, place Rossetti, place Saint François, place Auguste Icart (ex de la Tour), Halle aux Herbes et rue de la Préfecture.

La ville de Nice vous invite à venir nombreux partager les plaisirs des traditions de Nice et du Comté au travers de l’artisanat, de la cuisine, des jeux et de la musique.

Piémont, Ligurie et arrière-pays niçois à la fête

9-5.jpg Partie intégrante de l’identité niçoise, l’Italie sera représentée lors de la fête de la San Bertoumiéu au travers de producteurs du Piémont et de Ligurie. De plus, quelques communes de l’arrière-pays niçois participeront aux festivités. C’est le cas de :

  • La Brigue et son Office du Tourisme
  • Levens : le canton des 10 sourires
  • Saint Martin Vésubie : la calèche, les bûcherons et la coupe de bois, le battage du blé, chevaux Merens, moutons, chèvres, fabrication de fromage…
  • Tende : Mario Riberi, ses attelages, mule du Poitou avec bâts et paniers, bœufs de l’Aubrac et charrette de foin
  • Lucéram : l’alambic aux lavandes

Animations folkloriques et musiques traditionnelles

Tout au long de la Fête de la San Bertoumiéu, le public pourra apprécier les groupes suivants :
10-5.jpg

  • Lou Mourtaïret
  • Lou Caïreù Niçart
  • Li Barragnas
  • Nice la Belle
  • Chorale de la Remembrança Nissarda
  • Les Cougourdons Sospellois
  • La Parpaiola de Drap
  • Lanciour

Le concours de salade niçoise : tous à vos tabliers !

Dans le cadre de la Fête de la San Bertoumiéu, un concours de salade niçoise – salada de toumati – se déroulera le samedi 2 septembre entre 10h45 et 11h15, place Rossetti.

Ce concours, organisé par le Cercle de la Capelina d’Or sous l’égide de la ville de Nice, n’est ouvert qu’aux amateurs. Chaque candidat devra apporter des ingrédients, un plat de présentation et réaliser une salade niçoise pour six personnes.

La remise des prix, présidée par Monsieur le Sénateur-Maire de Nice, aura lieu vers 12h.

Pour participer au concours, il faut contacter la Capelina d’Or au 04 93 84 68 86 ou la mairie au 04 97 13 22 87 ou 04 97 13 21 21. La fiche d’inscription est à retourner avant le 30 août.

Les jeux traditionnels : Mourra, Pilou et Vitou au rendez-vous

7-11.jpg Envie de s’initier aux jeux traditionnels niçois ? Des associations de Fontan, Ilonse et Isola et l’association d’André Giordan « Nissa Pilo » seront présentes avec leurs passionnés de Mourra, Pilou et Vitou. Des concours sont organisés.

Ainsi, l’association « Nissa Pilo » propose de 15h à 18h place Saint François : des initiations au Pilou et un tournoi enfants (moins de 12 ans) le samedi 2 et un grand tournoi, le dimanche 3 septembre. L’inscription est sur place et gratuite.

Le Pilou, qui a connu son heure de gloire dans la région niçoise à la fin de la dernière guerre, est un véritable sport d’adresse, repris avec engouement par de nombreux jeunes depuis une dizaine d’années. Le Championnat de Coaraze regroupe chaque année plus de 64 équipes.

Règle du jeu du Pilou : Une pièce trouée et un bout de papier constituent un volant. Le Pilou se joue par équipe de deux sur un terrain tracé à la craie en croix. Le but de l’activité est de « faire voler » le volant, uniquement à l’aide des pieds, des genoux et de la poitrine comme au football pour le faire tomber dans le camp adverse, dans des cercles d’un mètre.

Règle du jeu de la Mourra : Les deux joueurs se tiennent face à face, le poing fermé en avant. Chaque joueur doit, en même temps que son adversaire, ouvrir spontanément sa main droite (ou gauche) et lever autant de doigts qu’il le désire, tout en énonçant un nombre de 0 à 10. Le point est remporté lorsque le total des doigts montré par les deux joueurs est égal au chiffre annoncé. Si les deux joueurs ne trouvent pas le résultat exact ou si, au contraire, ils réalisent mutuellement le chiffre annoncé, le jeu continue. Une partie se déroule en deux manches gagnantes de 15 points.

11-4.jpg Le succès de la mourra vient de son extrême simplicité. C’est aussi le secret de sa longévité. Néanmoins, ce jeu requiert une extrême concentration. Son originalité tient dans son rythme effréné. Ce jeu ne fait donc pas seulement appel au hasard, mais aussi aux qualités du joueur dont il exige vivacité, attention, intuition et observation.

Renseignements : 04 97 13 21 21 / 04 97 13 22 87

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages