Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

La Ville de Biot obtient le label Pavillon Orange

Derniers Articles

La Ville de Biot, représentée par son Maire, Jean-Pierre Dermit, et sa directrice de Cabinet, Marie Hervieu, a reçu le label Pavillon Orange le lundi 24 septembre au Sénat à Paris.


orange-biot.jpg Le Pavillon Orange est un label décerné par le Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC) pour distinguer les communes menant des actions concrètes pour la sécurité et la protection de leur population face aux risques majeurs. Au nombre de ces actions, figure en première place la mise en oeuvre d’un Plan Communal de Sauvegarde. A ce jour, 26 communes françaises sont labellisées en 2012.

Ce label permet une également une adhésion d’office à l’UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction / Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes des Nations Unies).

Les risques majeurs à Biot. La moitié du territoire de la commune est classée en zone rouge. Biot est particulièrement exposée aux risques d’inondations potentiellement générées par les 4 cours d’eau qui traversent son territoire (la Brague, la Valmasque, les Combes, les Horts) ainsi qu’aux risques d’incendie de forêt liés à la présence sur son territoire de 420 hectares de bois. Plusieurs états de catastrophe naturelle ont été enregistrés sur la ville ces 100 dernières années.

Les outils de prévention déployés par la Ville de Biot

Le Plan Communal de Sauvegarde de Biot a été mis en place en 2009.
Il définit précisément le fonctionnement et la mise en place de la cellule de crise ainsi que le schéma d’alerte des responsables.

De plus, des formations de gestion de crise ont été réalisées en interne auprès des responsables de service communaux, pour que chacun soit prêt en cas de besoin à appliquer ce PCS, tandis qu’un exercice de simulation se déroulera le 14 novembre prochain en coordination avec la Gendarmerie et les Pompiers.

Outre la mise en place et le développement de ce PCS, la Ville de Biot a notamment mis en oeuvre de nombreux moyens de prévention :

Renforcement du réseau d’hydrants (bouches à incendie) portant leur nombre sur la commune à 350.

Surveillance météorologique via Novimet (radar de mesure et d’analyse des précipitations) et Apic (service d’avertissement pluies intenses à l’échelle des communes de Météo France).

Vidéo-protection avec caméras dédiées à la surveillance des cours d’eau et des zones boisées

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages