La Ville de Menton vient de se voir accorder le statut de « commune d’intérêt touristique ». Parmi les conséquences de ce nouveau statut, les commerces installés dans la commune d’intérêt touristique peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un régime dérogatoire en matière d’ouverture le dimanche.
Alors qu’un débat surréaliste est en train de se dérouler à l’Assemblée Nationale sur ce sujet (la loi Macron qui voudrait l’extension de 5 à 12 dimanches d’ouverture se trouve fortement contestée !), la possibilité donnée à chaque commerçant, sur la base du volontariat et du respect des droits des salariés, de développer son activité comme il l’entend pour répondre aux enjeux modernes d’une ville touristique, on ne peut que s’en réjouir.
Ce classement, sur arrêté préfectoral faisant suite à l’examen d’un dossier, reconnaît au plus haut niveau « les caractéristiques patrimoniales et culturelles » de Menton, ainsi que « l’importance de son parc hôtelier ».
Il confirme également « le tourisme de loisirs comme une activité majeure de la ville » et « l’existence d’un intérêt touristique au sein d’une ville à forte capacité d’accueil ».
Le Député-Maire Jean-Claude Guibal, se réjouit de la décision : « Ce classement confirme que notre ville est une destination touristique de premier plan, avec une forte activité économique et évènementielle toute l’année. Il s’inscrit plus largement dans notre projet de relancer les deux piliers historiques du développement économique de Menton : la culture du citron et le tourisme Riviera, auxquels nous en rajouterons un troisième pour le XXIe siècle, l’économie numérique ».