Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

La ville de Nice a une politique petite enfance ambitieuse

Derniers Articles

Depuis le début du mandat de Christian Estrosi, 417 places ont été créées soit 16 nouvelles structures permettant d’accueillir prés de 800 enfants supplémentaires. A ce jour, la municipalité propose près de 1.900 places pour environ 6.000 enfants accueillis (sachant que sur 1 place, environ 3 enfants peuvent être accueillis).


creche_nice_2.jpg A la rentrée de septembre 2012, la ville de Nice comptait 600 enfants. Nice résorbera d’ici 2014, le nombre d’enfants en liste d’attente, par la création de 1.000 places. en liste d’attente contre 1800 en septembre 2008.

La ville de Nice gère actuellement 70% du parc d’accueil petite enfance de la ville de Nice, soit 23 établissements d’accueil (multi-accueil, jardins d’enfants, halte jeux) ce qui représente plus de 1.400 places.

Ils sont répartis comme suit : 18 multi-accueils d’une capacité de 30 à 140 places (certains multi-accueils sont ainsi divisés en 2 ou 3 unités inférieures à 60 places comme l’exige la réglementation) ; 4 multi-accueils de type jardin d’enfants d’une capacité de 25 à 60 places ; 1 Halte Jeux de 20 places.

Elle gère également la crèche familiale, le service municipal d’accueil familial qui regroupe 150 assistantes maternelles agréées pouvant accueillir à leur domicile jusqu’à 3 enfants.

Ce service qui a fêté cette année ses 40 ans, est organisé en secteur géographique. Sur chaque secteur est installée une antenne de la crèche familiale, à la tête de laquelle une directrice puéricultrice, entourée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la Petite Enfance (éducatrice de jeunes enfants, psychologue, pédiatre) encadre et accompagne les assistantes maternelles dans leur fonction d’accueil.

Sont aussi gérés par la ville de Nice 3 Relais Petite Enfance, structures dont les professionnels sont chargés de renseigner les familles niçoises sur les différents modes d’accueil de la commune ainsi que les démarches nécessaire pour l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) privé(e) ou d’une garde à domicile, d’inscrire les enfants pour les établissements municipaux, et de participer à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s ou des gardes à domicile en organisant différentes animations (ateliers d’enfants, réunion à thèmes, etc.).

En 2011 et 2012, le budget de fonctionnement s’élève à plus de 29M€.
La Petite enfance c’est au total 708 personnes au service de l’enfant, dont 561 dans les établissements municipaux et 150 assistantes maternelles.

A ce parc d’accueil municipal s’ajoutent d’autres structures d’accueil collectif, privées, associatives ou mixtes ville/entreprises, soit au total 47 établissements d’accueil de la Petite Enfance comptabilisant 2 773 places.

La ville de Nice compte 150 assistantes maternelles dans sa crèche familiale qui accueillent à leur domicile 3 enfants chacune maximum. En 2012, près de 602 enfants auront été accueillis (accueil régulier ou occasionnel).

L’antenne « Les Moussaillons » est la 7e sur le territoire de la ville de Nice. 21 assistantes maternelles, qui accueillent en moyenne 60 enfants, en dépendent.

Les 6 autres antennes de crèche familiale: Antenne Gorbella, 48, bd Gorbella, Antenne Lou Nidou, 24 avenue Bellevue, Antenne Maioun dei Pitchoui, 47, rue Auguste Gal, Antenne la Petite Ruche, 4 , rue Jules Micel, Antenne l’Arbre bleu, 10 avenue Debussy, Antenne les Petites étoiles, 151, bd de la Madeleine

Une allocation compensatrice municipale a été mise en place dès septembre 2008, pour les familles en attente d’une place pour leur enfant dans les établissements de la Petite Enfance, afin que chaque parent puisse vivre sereinement et pleinement sa vie familiale et professionnelle.

Le montant de cette allocation peut atteindre 200€ maximum par mois, en fonction des revenus des parents. Depuis sa création, 656 familles ont perçu cette aide.

Depuis le 1er octobre 2012, la ville de Nice, la CAF et l’association Solutions Petite Enfance (retenue par la Caisse Nationale des Allocations Familiales dans le cadre d’un appel à projet) proposent une solution innovante pour faciliter la prise en charge de l’enfant au domicile familial dans des créneaux horaires étendus ou atypiques , avant et après la crèche (entre 6 heures du matin et 22 heures le soir ou entre 22 heures et 6 heures du matin et/ou le dimanche et les jours fériés).

Une politique petite enfance solidaire avec le soutien aux familles en difficulté sociale ou parentale , professionnelle et vie personnelle et renforcement de l’accueil des jeunes enfants handicapés

Le 2ème Contrat Enfance Jeunesse (2010-2013) a été signé en fin d’année 2010.

Il s’agit d’un contrat de développement de 4 ans signé entre la ville de Nice et la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes. Dans ce contrat les deux partenaires s’engagent à cofinancer la création de places d’accueil petite enfance.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages