La mairie de Nice souhaite que les personnes sourdes ou malentendantes accèdent en toute autonomie à cette plateforme téléphonique dédiée.
La mise en relation est effectuée via un centre d’appel et au moyen de la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ou de la transcription instantanée de la parole (TIP).
Il suffit pour la personne sourde ou malentendante de télécharger l’application Elioz sur Smartphone :
Pour androïdes : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ives.elioz&hl=fr
Pour IOS : https://apps.apple.com/fr/app/elioz/id1085017882
Une fois celle-ci téléchargée :
Se rendre sur le site Nice.fr ou le lien https://www.nice.fr/fr/actualites/covid-19-dispositif-de-confinement?type=articles et cliquer sur : une mise en relation avec un traducteur est opérée, qui fera le lien avec un téléopérateur de la plateforme téléphonique. Celle-ci est accessible pour les personnes sourdes et malentendantes de 9h à 17h30.
Par ailleurs, la Mission Handicap de la ville de Nice se mobilise pour aider les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leur quotidien, en les informant et les orientant selon leurs demandes et besoins. Elle assure également un relais avec les associations.
Elle est à l’écoute de tous via le courriel suivant : handicaps@ville-nice.fr et prend contact avec les personnes pour avoir de leurs nouvelles, donner les informations et liens le cas échéant.
Les attestations de sorties accessibles aux personnes en situation de handicap (en FALC – facile à lire et à comprendre – et pour personnes déficientes visuelles) ont été transmises aux associations et sont également directement accessibles via Nice.fr.