Hier à la Villa Masséna, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, et Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France ont signé une convention de collaboration visant le développement d’une Métropole intelligente et durable au service des entreprises et de tous les citoyens.
« La Métropole Nice Côte d’Azur a pour ambition d’être l’un des principaux territoires européens en matière de développement durable et de connectivité ». C’est ce que déclarait hier à la Villa Masséna le Maire de Nice, Christian Estrosi.
En signant une convention de collaboration avec le groupe Cisco France* à l’occasion de la première Innovative City Convention autour des « villes intelligentes », la Ville de Nice compte mener à bien des projets stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la santé.
L’occasion pour la commune azuréenne de devenir la nouvelle Métropole intelligente et durable de la Méditerranée. Une évolution profonde de l’organisation du territoire de l’Éco-Vallée qui est perçue comme source de croissance, de création d’emplois et d’une meilleure harmonie sociale.
Le soutien précieux de Cisco et son savoir-faire en matière de technologies numériques permettra le développement de la stratégie d’innovation et de compétitivité de la Métropole.
Cisco apporte déjà son expertise technologique à la Ville de Nice dans les domaines des déplacements, de la gestion des risques environnementaux et urbains et de la réduction de l’impact environnemental.
Pour Christian Estrosi, l’objectif de ce partenariat est de « placer les technologies innovantes et les infrastructures internet au cœur du nouvel équilibre entre développement économique, harmonie sociale et protection de l’environnement ».
Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France, a souligné l’importance du numérique qui, au sens large, « est véritablement le 4ème élément clé à prendre en compte dans l’organisation du territoire ».
Toujours dans le cadre de cette convention, la municipalité envisage d’organiser des espaces de travail « nouvelle génération » dans lesquels des services favorisant le développement économique seront destinés aux entreprises.
Elle s’engage également à développer le secteur de l’éducation dans le cadre des initiatives du plan « Campus Prometteur » en partenariat avec l’Université Nice-Sophia-Antipolis à laquelle elle versera 60 millions d’euros pour son développement.