Le PLSP est un outil qui contribue à l’élaboration locale d’une stratégie de promotion de la santé et de réduction des inégalités sanitaires et sociales. Il vise à améliorer l’accès à la prévention et aux soins, à promouvoir des actions de terrain adaptées aux besoins de santé de la population niçoise en partenariat avec les professionnels médicaux, sociaux et associatifs.
Il renforce les coordinations entre les différentes collectivités : Ville de Nice, Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, Conseil Général, Centre Hospitalier Universitaire de Nice, Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d’Azur (ARS), délégation territoriale des Alpes-Maritimes, Direction départementale de la Jeunesse et Sports et Cohésion sociale, et Centre Communal d’Action Sociale.
Le Plan de Santé Publique regroupe plusieurs thématiques :
- La prévention et l’éducation à la santé,
- L’accès aux droits et aux soins,
-
La santé mentale et l’environnement psycho social,
-
La santé environnementale.
Par rapport à ces thématiques et à côté des axes forts soutenus par la Ville de Nice (relai local du plan national de lutte contre le cancer, lutte contre la maladie d’Alzheimer, la santé et la qualité de vie des seniors…), le PLSP retient comme objectifs prioritaires :
- Repérer et prendre en charge les élèves en surpoids et les sensibiliser à l’équilibre alimentaire pour lutter contre l’obésité,
-
Promouvoir l’hygiène bucco-dentaire,
-
Prévenir les conduites addictives chez les jeunes,
-
Assurer une réelle continuité des soins et favoriser l’accès aux droits des publics en situation de précarité,
-
Accompagner les publics migrants vieillissant,
-
S’inscrire dans une politique de santé environnementale,
-
Remédier à l’habitat insalubre.