Depuis le début de l’année, un nouveau service obligatoire a été mis en place en ligne.
La capitale azuréenne a annoncé l’ouverture sur son site internet d’un guichet unique de demande d’autorisation d’urbanisme. Cette création a pour but de répondre « aux enjeux de la simplification et de la modernisation des services publics ».
En effet, depuis ce 1er janvier 2022, l’Etat impose aux collectivités françaises d’être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme afin de faciliter les démarches des usagers.
Un utilisateur qui ferait une demande obtiendrait ainsi un gain de temps, des démarches simplifiées et la possibilité de suivre son état d’avancement à chaque étape de l’instruction.
La collectivité pourrait également traiter plus rapidement cette demande tout en pratiquant une démarche plus écologique et économique.
À Nice, on peut donc déposer sans frais, une demande d’autorisation d’urbanisme sur le site de la ville.
Les documents suivants pourront être saisies, et suivies, au cours d’une demande :
- Un certificat d’urbanisme,
-
Une déclaration préalable,
-
Un permis de construire,
-
Un permis d’aménager,
-
Un permis de démolir.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas déposer leur dossier par voie numérique, la ville offre toujours la possibilité de le faire [ sur rendez-vous->(https://rendez-vous.nice.fr/eAppointment/element/jsp/appointment.jsp)
] ou par voie postale*