Le maire Christian Estrosi a tenu une conférence de presse à l’hôtel de ville pour présenter les différents réaménagements prévus pour quelques uns des nombreux lieux culturels que compte la ville.*
Il veut « permettre à tous d’accéder à toute l’offre culturelle que l’on peut attendre d’une cinquième ville de France ». Christian Estrosi a fustigé le manque « d’organisation logique » des lieux culturels niçois, tout en adressant un tacle à ses prédécesseurs pour « cet héritage malheureux ».
En présence de Jean Ferrero, « la personne la plus expérimentée à Nice dans le domaine de l’art », Christian Estrosi a fait le souhait de « repositionner les activités culturelles à leur place », selon une certaine cohérence.
C’est donc un jeu de chaises musicales qui commencera dès cet été, avec la première étape : le déménagement du forum de l’urbanisme et de l’architecture vers le chantier Sang-Neuf (les anciens abattoirs), « un secteur en plein devenir, en pleine mutation », d’après le maire de Nice. Le forum propose actuellement une exposition sur les travaux prévus sur la colline du château, mais dès le 30 juillet, le déménagement pourra être entamé.
Deuxième étape, la collection de Jean Ferrero prendra alors la place du forum de l’urbanisme, au pied du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC). Christian Estrosi affirme être tombé « très vite d’accord » avec Jean Ferrero pour ce déménagement, qui permettra au MAMAC de « proposer une offre homogène », avec près de 1 300 oeuvres plus la collection de l’École de Nice offerte par Jean Ferrero.
Le maire de Nice en a d’ailleurs profité pour annoncer les nombreux aménagements prévus pour le MAMAC, notamment pour régler le problème de l’entrée et d’un « escalier absolument dégueulasse ». Pour cela, la grande entrée du musée serait rétablie au pied de la tour Nord-Est, redisposant ainsi l’accueil et la boutique. Des escalators vont être remis en service, le lieu sera sécurisé (notamment les extérieurs), et surtout la place Yves Klein va voir son éclairage renforcé et un grand nettoyage des vitres sera effectué. Christian Estrosi a notamment fustigé les architectes, sur le ton de la plaisanterie : « les architectes ont des qualités mais aussi des grands défauts ».
Quant au jardin Sacha Sosno, situé derrière le MAMAC, celui-ci accueillera de nombreuses sculptures et sera « pleinement rattaché au musée ». Cette harmonisation et cette cohérence ont pour but direct « le renouveau du MAMAC, qui doit se repositionner, près de 30 ans après son inauguration, au plus haut degré d’excellence et de rayonnement ».
La troisième étape (et la suite et fin des chaises musicales) est la suivante : le Théâtre de la Photographie et de l’Image s’installera en lieu et place de la collection Ferrrero, sur la place Pierre Gautier. « C’est de loin l’espace le plus adapté pour ce musée » se réjouit Christian Estrosi. « Grâce à son aménagement et son architecture, à son emplacement tout près du cours Saleya, et à sa façade qui permet de très grands affichages ».
Enfin, pour la dernière étape, « qui aura lieu à la rentrée scolaire », les locaux du théâtre de la photographie seront réaménagés pour accueillir « le Petit Palais » de Francis Huster, placé sous la direction de Steve Suissa. Le lieu accueillera « un théâtre proposant des représentations mais aussi une école de théâtre capable de former des acteurs et de proposer des cours d’initiation ».
Le but de ce projet, selon le maire de Nice, est « d’apporter une réelle plus-value dans l’offre culturelle niçoise existante ». Il a également tenu a défendre le projet de déménagement du Théâtre de la photographie en déclarant qu’il s’agit « d’un endroit plus valorisant, plus adapté et plus fréquenté. Aujourd’hui, il faut avoir le courage de la réforme ».
Cette décision ne répond pas au souhait des artistes qui se sont coalisés pour que la photographie reste à l’endroit actuel même si celui proposé est certainement plus approprié du premier choisi ( Forum de l’Architecture). Suffira-t-elle pour éteindre la grogne de ce « milieu » qui a organisé une pétition en ligne qui a 5300 et plus signataires ?
Apparemment , non!
Au moins pour ce qui concerne Patrick Allemand, initiateur et parrain de cette pétition: « Christian Estrosi est resté complètement sourd à l’appel de 100 acteurs culturels
Christian Estrosi l’apprendra inévitablement à ses dépens. La culture et l’art sont libres et se sont toujours retournés contre ceux qui voulaient les faire marcher doigt sur la couture du pantalon.
Aucun acteur culturel niçois n’a soutenu la création d’une école de Théâtre à la place du TPI. Tout le monde sait que le lieu n’est pas adapté et nécessitera de très importants travaux. Travaux qui s’ajouteront à ceux, nécessaires pour transformer l’actuelle galerie FERRERO en un lieu aussi bien adapté à la photo que peut l’être l’actuel TPI . Ce dernier caprice du prince va coûter cher aux contribuables niçois et au budget de la culture.
La nouvelle école de Théâtre dirigée par Francis Huster aurait du être installée directement au 109. L’arrivée d’un nom aussi prestigieux aurait pu faire enfin décoller ce lieu qui devait être la grande infrastructure culturelle de l’ère Estrosi et qui est toujours en panne de moyens et de vision ».