Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Lancement de la consultation publique pour le réaménagement du Centre-Ville

Derniers Articles

Parce qu’un projet réussi est un projet partagé, dès ce lundi 22 , les habitants de Vernier, Trachel, Notre-Dame et Thiers peuvent découvrir les projets d’embellissement de leur quartier et à donner leur avis°.


pnrquad.jpg Le Maire de Nice, Christian Estrosi a engagé une ambitieuse politique de valorisation urbaine, dans tous les quartiers de Nice afin que les habitants puissent profiter d’un environnement agréable et d’une qualité de vie meilleure chaque jour.

Le PNRQAD de Nice vise principalement à résorber l’habitat indigne et lutter contre la précarité énergétique, permettre la remise sur le marché des logements vacants et restructurer les commerces et les espaces publics de proximité, développer l’offre d’équipements et de services et requalifier les espaces publics de proximité.

La première réaction est venue de Gaël Nofri, le mariniste du FN niçois.

Feindre, voilà bien leur seul talent !

Le goût sans borne de la communication de l’actuelle Mairie a des effets inattendus. On savait déjà qu’il ruinait les finances de la commune, nous découvrons aussi qu’il conduit à faire la promotion d’un tragique échec !

Cet échec, c’est celui du sauvetage nécessaire du Cœur de Nice victime de l’insécurité, de la paupérisation, de la saleté et de l’immigration. Le sujet est fondamental car les menaces immédiates qui pèsent sur ce quartier central de Nice risquent d’avoir des conséquences graves et irréparables sur le devenir de notre ville, son économie et son attractivité. Il convenait donc d’apporter des solutions au fond. Or, une fois encore, la Mairie ne semble savoir répondre que par un plan de communication destiné à camoufler de vieilles recettes qui ont déjà fait la preuve de leur inefficacité ; des recettes qui mèneront tout droit à la ghettoïsation du Centre-ville.

Plus de logements sociaux, voici donc la solution miracle imposée par la Municipalité et de sa tristement célèbre adjointe au Logement, au mépris du souhait et des attentes du quartier. Finalement c’est la petite rue des Suisses, qui, rendue de fait impraticable le vendredi par les prières de rue, va être « piétonnisée et embellie pour les passants et les cyclistes »… On croit rêver ! Mais Cocteau ne disait-il pas : « Ces choses là nous dépassent feignons dans être les organisateurs ! ».

En effet, puisque la crise du Centre-ville de Nice semble les dépasser, nos élus ont pris le parti de l’accompagner, feignant de mettre en œuvre la vue d’ensemble qui leur fait défaut. Hélas pour mettre un terme à la paupérisation du centre ville, pour en faire un lieu à la fois plus sûr et plus propre, pour y recréer les conditions du dynamisme économique et du bien vivre ensemble, enfin pour que les opérations de requalification de l’habitat entreprises dans le secteur ne soient pas autant de millions jetés par les fenêtres il conviendrait de penser un véritable plan d’aménagement du Centre-ville, de rompre avec les échecs du passé et de ne plus confondre communication et réalisation.

Oui, vraiment, il y a urgence à ne plus feindre!

Gaël NOFRI, Chargé de Mission du Rassemblement Bleu Marine pour Nice et sa Métropole

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages