Dans la poursuite de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars), la Ville de Nice annonce officiellement le lancement de « Portraits croisés », une exposition permanente à découvrir sur la façade de l’école primaire Ronchèse de Nice.
En 2017, dans le cadre des interventions d’artistes dans l’espace public souhaitées par Christian Estrosi et portées par Robert Roux, alors Conseiller municipal, Simon Couvin est intervenu auprès des élèves de l’école Ronchèse, dirigée par Marie Grimaldi. Il les a sensibilisés à la pratique photographique, incités à changer leur regard au moment de la prise de vue. Lors de ces actions pédagogiques, artistiques et citoyennes, les écoliers ont réalisé une série de photos-portraits. Chaque élève a fait le portrait d’un camarade et vice-versa. Au montage, les écoliers ont mélangé bouche, œil, front, menton, donnant ainsi à voir de nouveaux visages.
A partir d’aujourd’hui, des portraits emplis de joie et d’humanité, dévoilés dans le prolongement de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars) sont mis en valeur sur la façade de l’école Ronchèse. Une exposition permanente qui est ouverte à tout le monde.
Ces photos parlent d’altérité, de diversité, de fraternité. Elles nous interrogent sur le regard porté sur l’autre. La prise de vue devient prise de conscience. Il y a débat et échange. Sur ces portraits, l’être humain est multiple mais universel. L’exposition a notamment servi de support à une grande manifestation organisée par « Alpes-Maritimes Fraternité » comme symbole fort du vivre-ensemble.
Afin de transmettre et partager avec le plus grand nombre ces valeurs humanistes, Christian Estrosi, aux côtés de ses adjoints Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture, Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise, Isabelle Visentin, Adjointe au Maire de Nice déléguée au Territoire Centre et aux Cultes, et Pierre Fiori, Conseiller municipal délégué aux Travaux dans les écoles, a souhaité faire revivre ces portraits et les offrir aux regards des Niçoises et Niçois.