Hier matin avait lieu le lancement du premier salon Connect’ 06 à l’Allianz Riviera. Une journée porte ouverte du Département des Alpes-Maritimes à destination des partenaires associatifs, institutionnels et socio économiques.
Pour la 1re fois de son histoire, le Département des Alpes-Maritimes, après 158 ans d’existence, invitait, hier, ses partenaires à rencontrer l’ensemble des services de la collectivité, hors de ses murs. Connect’ 06 est la vitrine de l’action départementale. » Pourquoi un tel évènement aujourd’hui ? Pour vous aider à mieux connaitre notre institution « assurait Charles Ange Ginesy, Président du Département, en préambule à son discours.
Y ont été présentés; les services et les actions de la collectivité, à travers quatre thématiques: « Les solidarités humaines » , « Imaginons ensemble l’avenir des Alpes-Maritimes », « Bien-vivre dans les Alpes-Maritimes » et « Aménagement du territoire, sécuriser, préserver et améliorer le cadre de vie. »
» C’est également pour moi l’occasion de vous parler du Département de demain: avec la Smart Deal, ce plan d’action pour numériser l’ensemble de nos compétences en transversalité et répondre aux besoins du territoire « ajoutait le Président du Département. L’objectif affiché: le haut débit disponible partout dans le Département, d’ici 2019.
D’ici la fin de l’année, le Département lancera son Grand Portail Départemental pour permettre à tous les usagers d’effectuer leurs démarches en ligne: demandes d’allocations, suivi de dossier, suivi de subvention, dépôt de candidature en ligne.
« Je souhaite que le Département des Alpes-Maritimes soit un acteur de cette transformation numérique: nous allons créer une Maison de l’Intelligence Artificielle dans le Département. D’ici la fin de l’année, le Président du Smart Deal, me proposera un plan d’action ». a ajouté Charles Ange Ginésy face à une salle de presse archi comble.
Autre annonce importante. En 2019 sera crée une grande plateforme de connaissance du territoire, par les collégiens, à destination du monde éducatif et du grand public qui intégrera l’intelligence artificielle dans son mode de fonctionnement.
Concernant la politique écologique mise en place précédemment; le budget d’investissement des routes passera de 32 millions d’euros en 2018 à 40 millions en 2019. » Une augmentation de 25% qui sera consacré avec un soucis de respect de l’environnement et de la qualité de vie des azuréens (…), 3 millions d’euros seront consacrés aux acquisitions foncières nécessaires pour à terme finaliser la pénétrante Cannes-Grasse et désengorger l’agglomération de Grasse ! (…). Après avoir expérimenter la création de Parkings de covoiturages sur le réseau routier départemental à Mouans-Sartoux et à Grasse, le Département va déployer le concept de Parking de covoiturage sur l’ensemble du département. « .
En outre, chaque parking relais sera équipé de bornes de rechargement électrique pour accompagner le développement des véhicules propres. Dès 2019, 2 millions d’euros y seront consacrés.