Le Cluster Côte d’Azur Sport et Tourisme était lancé depuis le Musée du Sport de l’Allianz Riviera, en présence du président du conseil départemental Éric Ciotti.
« Quel meilleur endroit que le musée du Sport pour lancer le Cluster Côte d’Azur Sport et Tourisme ». Face à une foule réunie dans la salle principale du musée du Sport, qui pour l’occasion s’est mis aux couleurs du championnat d’Europe des nations, les intervenants se sont succédé sur scène. Rudy Salles, adjoint au maire de Nice, ne mâche pas ses mots. Ici, à l’intérieur du Stade de Nice, ce lancement vient saluer le sport connecté, qui ne cesse de se développer sur la Côte d’Azur.
Un sport connecté qui « bénéficie du dynamisme de la Métropole Côte d’Azur », qui, comme le rappelle Rudy Salles, « a été élue quatrième Smart City au monde en 2014 ». La ville de Nice peut notamment s’appuyer sur des startups azuréennes comme My Coach Football, Soccer Park, Panini ou encore Prozone, toutes reconnues à l’international.
La Côte d’Azur accueille en plus de cela de nombreux événements sportifs d’envergure internationale. Récemment, les Jeux de la Francophonie s’étaient tenus à Nice en 2013. Et en plus de l’Euro 2016, Nice accueillera des matchs de la Coupe du Monde féminine en 2019.
Rudy Salles a ajouté que « ce Cluster représentait une volonté forte de travailler sur des sujets conjoints ».
David Lisnard, le maire de Cannes, a lui tenu à remercier les présidents du syndicat des hôteliers et au Comité Régional du Tourisme mais aussi la présidente du musée du sport pour son accueil. Le maire de Cannes s’est ensuite épanché sur le sport, « besoin fondamental de l’homme, qui véhicule des valeurs d’effort, de partage, de compétition mais aussi de santé et de bien-être ».
« La Côte d’Azur est une terre de sport et d’événements ». David Lisnard a également annoncé la création du site www.cotedazur-sejours.com. Celui-ci a ensuite précisé que « le département est le maillon fort du financement du CRT », tout en passant la parole à Éric Ciotti.
Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes a présenté son « ambition forte » : « réunir le tourisme et le sport, et faire en sorte que le sport se mette au service du tourisme et que le tourisme serve le sport ». Éric Ciotti a également énuméré des lieux et clubs emblématiques de la Côte d’Azur, comme l’OGC Nice et son Allianz Riviera, les Sharks d’Antibes et leur Azur Arena, ou encore les volleyeuses du RC Cannes.
« Sans oublier les infrastructures de montagne uniques : la tyrolienne de la Colmiane est aujourd’hui la plus longue au monde ». D’après Éric Ciotti, « les Alpes-Maritimes est la terre la plus sportive de France ». Et ce Cluster Côte d’Azur Sport et Tourisme ne dira pas le contraire.
Les principaux représentants de sociétés sportives et touristiques ont ensuite signé une charte d’accueil sportif, rejoints plus tard par Éric Ciotti, Rudy Salles et David Lisnard.