Ce mercredi 10 janvier a eu lieu l’inauguration du dispositif mettant en action les seniors niçois aux côtés des jeunes élèves suivis par le CDDF.
Le Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles a pour but d’accompagner les familles et leurs enfants, jeunes mineurs et majeurs en défaillance scolaire (absentéisme, décrochage scolaire, problème comportemental…). À leur écoute, l’équipe du CDDF leur propose, en lien avec l’Education Nationale et d’autres partenaires (Procureur de la République, CCAS de Nice, police municipale…), un plan d’action pour leur permettre de retrouver confiance en eux et mieux réussir leur parcours scolaire.
Le dispositif a par ailleurs été renforcé lors du conseil municipal du 7 novembre 2023. Le soutien scolaire et l’aide aux devoirs par des seniors bénévoles inscrits à l’office municipal des séniors sont partis les nouvelles mesures permettant de soutenir les parents et les jeunes Niçoises et Niçois suivis par l’équipe du CDDF.
Des accompagnements déjà au rendez-vous
Dans le quartier Fuon-Cauda par exemple, une équipe de dix bénévoles dévoués et passionnés propose depuis plusieurs années un accompagnement scolaire à une vingtaine d’enfants en classe primaire du CP au CM2 en difficultés scolaires, sociales ou familiales. Idem pour l’association Épilogue basée à Nice Est et proposant, en plus de son pôle méditation et animation, une aide précieuse aux devoirs pour les jeunes écoliers en difficulté.
Au-delà du simple accompagnement des enfants, la plupart de ces associations ont pour desseins de donner un maximum de confiance à ces jeunes parfois délaissés à la maison. Par une approche pédagogique et conviviale, les bénévoles créent avec eux et leur famille une relation de confiance, en appréhendant les devoirs autrement et en renforçant leurs acquis pour un vrai pas vers la réussite scolaire.