Depuis Noël 1998, la Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon organise chaque année au mois de décembre, avec la participation d’associations, des habitants de la commune et le soutien financier du Conseil général, un « circuit des crèches ». Plus de 450 crèches sont exposées aux quatre coins du village de Lucéram.
Des milliers de visiteurs arpentent ses ruelles métamorphosées, parées d’une multitude de branches vertes décorées de noeuds et de boules rouge et or, couleurs de Lucéram et de la station de Peïra-Cava, pour partir à la découverte des crèches.
De tous âges, de toutes nationalités, et de différentes confessions religieuses, les crèches font l’unité.
UNE MERVEILLEUSE VISITE
Les visiteurs sont enchantés de leurs découvertes.Un spectacle inoubliable s’offre à leurs yeux. Ils parcourent les ruelles métamorphosées, parées d’une multitude de branches vertes décorées de noeuds et de boules aux couleurs de Lucéram: rouge et or cela dans une parfaite harmonie.
PLUS DE 450 CRÈCHES TRADITIONNELLES
De la plus petite dans une demi noisette, à la grande qui mesure 10 mètres de long, plus de 450 crèches sont exposées dans les rues, les caves, sur les fontaines, sous les porches, à l’Eglise, à la tour, aux chapelles, au four à pain, au Musée de la Crèche, le Musée des Vieux Outils, à la Maison de Pays/ Office de Tourisme, à la Placette, chez les commerçants, au moulin du Val Del Prat, et à Peïra-Cava, Turini et Camp d’Argent.
Les bénévoles de la Maison de Pays réservent une belle surprise aux visiteurs qui découvrent le Musée de la Crèche sur la place Adrien Barralis.
La plaquette illustrée « Les crèches de Lucéram » est aussi disponible à la Maison de Pays de Lucéram.