Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Le 1er Mai, fête du travail et de la paix

Derniers Articles

Le 1er mai 2012, journée internationale pour la paix et pour les revendications du monde du travail, est particulièrement marqué par l’austérité généralisée en Europe et dans le monde. L’exigence d’une vie meilleure faite de justice sociale, du respect des droits fondamentaux, d’un travail décent, reconnu et valorisé doit se faire entendre.


201204251399_zoom.jpgLes organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires des Alpes Maritimes appellent à la manifestation le 1 er mai 2012 à 10 heures Promenade des Anglais, devant le jardin Albert 1er.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires expriment leur soutien aux peuples en lutte pour la liberté, et particulièrement au peuple Syrien, qui proteste depuis plus d’un an pour mettre fin au pouvoir despotique et corrompu de la famille ASSAD.

Elles soutiennent également les salariés (es) des pays européens qui se mobilisent contre les politiques d’austérité imposées par les gouvernements et confortées par le nouveau traité européen adopté par les chefs d’état le 1er mars dernier.

Partout en Europe, les salariés entendent dire « qu’ils coûtent trop chers » et que la seule solution est l’austérité à perpétuité.

Au contraire, c’est par la construction d’une Europe sociale, fondée sur la solidarité et la création d’emplois de qualité que l’Europe sortira, par le haut, de la crise.

C’est ce qui s’est exprimé fortement dans les mobilisations du 29 février partout en Europe.

En France, dans un contexte d’échéances électorales, les salariés (es) doivent faire entendre leurs revendications au moment ou on entend les responsables politiques s’auto-désigner uniques représentants des travailleurs et le patronat qui tente de réduire la protection des salariés (es) et du contrat de travail. Le chômage atteint des chiffres records et notamment celui des jeunes qui obscurcit leur avenir.

En aucun cas, le projet de l’extrême droite ne peut ouvrir une perspective de sortie de crise. Les organisations syndicales renouvellent leur opposition aux idées véhiculées par le Front National et banalisée par d’autres, qui cherchent à exploiter les peurs et les désarrois sociaux pour s’enfermer dans une société en repli identitaire, liberticide, discriminatoire et raciste.

La manifestation a pour but :

  • Donner la priorité à l’emploi par des politiques économiques et sociales prenant appui sur une réelle politique industrielle qui réponde aux impératifs écologiques et des services publics de qualité, favorisant la réduction des inégalités. Prioriser des mesures en faveur des jeunes. Mettre fin au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

  • Pour une autre répartition des richesses, augmenter les salaires, les pensions et le pouvoir d’achat, permettre à chacun de vivre dans la dignité en garantissant le droit pour toutes et tous à une protection sociale solidaire et de haut niveau tout au long de la vie ; faire reculer les inégalités entre les femmes et les hommes

  • Améliorer les conditions de travail et faire reconnaître la pénibilité ;

  • lutter pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations, notamment concernant tous les travailleurs migrants

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages