Du 23 au 25 février , le monde du jeu s’est installé à Cannes sur 30 000 m2 au cœur du Palais des Festivals et des Congrès.
Plus de 100 000 visiteurs sont comptabilisés pour la plus grande manifestation ludique du marché francophone. « Party games », jeux traditionnels ou plus stratégiques, jeux de lettres, de connaissances, de simulation, jeux vidéo, jeux de construction et loisirs créatifs, jeux d’évasion grandeur nature.
Pour le plaisir des grands, mais aussi des petits.
Le 32e festival des Jeux de Cannes s’est ouvert au public, ce samedi à 10 h du matin, sous une pluie battante. Un festival de plus de 30 000 m2, avec plus de 3000 éditeurs, auteurs, illustrateurs, boutiques, ludothèque, fabricants… ainsi que 300 exposants.
La plupart des personnes attendues sont des habitués du festival (44 %) pour seulement 35 % de nouveaux participants et 21 % d’occasionnels. La plupart sont des adultes (41 %) ou des jeunes adultes (35 %).
Des visiteurs qui consacrent en moyennent un budget de 68 euros à l’achat de jeux ludiques.
Le Festival international des Jeux de Cannes génère une véritable économie pour la ville. En 2016, le FIJ a rapporté pas moins de 3,5 millions d’euros de retombées économiques en hébergement, restauration, parking…
Le jeu en France, c’est une tradition avec les joueurs de Belote, d’Échecs, de Scrabble®… le Festival international des Jeux les invite à participer aux initiations et démonstrations proposées par les fédérations et associations d’Échecs, scrabble, Shogi, Awalé, Othello®… et se frotter aux plus grands champions de la planète.
Plus que jamais, le Festival des Jeux est « international » et accueille des exposants et des visiteurs du monde entier qui viennent partager leur passion dans « le pays du jeu ».
La France peut se féliciter d’être devenue en quelques années, le fer de lance du monde ludique et d’avoir largement contribué, à la petite révolution que connaît actuellement le secteur.
On parle souvent de réussite française à l’export lorsqu’on évoque le vin, les produits de luxe ou encore l’aéronautique : le Festival, riche de la création ludique, prouve aussi que l’on peut désormais ajouter les jeux de société à cette success-story.
On évoque désormais la French Touch. Les auteurs français s’exportent, la culture graphique et le dynamisme de nos éditeurs contribuent à faire du jeu un produit de grande consommation.
Depuis 32 ans le Festival sut s’imposer en suivant au plus près les évolutions du secteur, en s’adaptant aux changements, en les anticipant, en les provoquant. Un salon unique qui permet au public de découvrir toutes les dernières nouveautés, les tendances et de retrouver les best-sellers.
Les professionnels eux aussi se retrouvent pour échanger lors des journées professionnelles du festival.
Le FIJ est un événement incontournable pour les éditeurs de jeux de société ! C’est le salon français qui rassemble le plus de joueurs de tous horizons.
C’est donc un moment important pour rencontrer notre » public et lui présenter nos jeux édités, mais surtout les nouveautés. Le FIJ, c’est aussi l’endroit où nous
prenons le temps de rencontrer nos partenaires : des espaces sont spécialement dédiés aux professionnels – affirme Régis Bonnessée, LIBELLUD
Le temps pour les festivaliers, de préparer le showroom des nouveautés et avant-premières. La nuit s’est poursuivi ainsi jusqu’à 4 h du matin avec le Proto Night.
Ce dimanche, le salon rouvrira ses portes à 10 h pour son dernier jour. La journée commencera avec un proto Lib jusqu’à 16 h avant le dernier showroom.
Le festival fermera alors ses portes avec un dernier succès.