A l’occasion du 50e Anniversaire du Traité franco-allemand de l’Elysée, Rudy Salles, adjoint délégué aux Relations Internationales représentant Christian Estrosi, Député-Maire, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Benoît Kandel, Premier Adjoint au Maire de Nice, recevront vendredi 25 janvier à 17 heures au Centre Universitaire Méditerranéen, une délégation venue de Nuremberg.
Cette rencontre sera l’occasion de mettre à l’honneur le jumelage Nice-Nuremberg °dont le 60e anniversaire sera célébré à Nice dans le cadre d’une année labellisée « Année Nice-Nuremberg » (octobre 2013-octobre 2014) avec l’organisation de diverses manifestations.
A cette occasion Rudy Salles a ainsi voulu s’exprimer:
« Cette semaine nous fêtons les 50 ans du Traité de l’Elysée qui a scellé l’amitié Franco Allemande. Cet anniversaire est chargé de symboles. En effet, la France et l’Allemagne ont été pendant très longtemps deux pays qui se faisaient régulièrement la guerre. Ces conflits ont mis l’Europe à feu et à sang et ont endeuillé des millions de familles.
Désormais la France et l’Allemagne sont devenus les plus solides alliés du Monde. La construction Européenne repose sur ce tandem uni et incontournable. Personne ne songerait aujourd’hui à revenir en arrière.
C’est cet anniversaire que nous célébrons cette semaine. Afin de marquer ce cinquantenaire pas comme les autres, l’Assemblée Nationale et le Bundestag se sont retrouvés à Berlin pour des séances de travail en commun ainsi que des commémorations.
Je me félicite de cette entente dont l’Europe a tant besoin. Dans un Monde troublé, en pleine mutation, chargé d’inquiétudes, il est réconfortant de voir que deux vieux ennemis aient réussi à bâtir une amitié solide comme un roc. C’est un exemple qui devrait inspirer les nombreux Etats qui aujourd’hui se font la guerre ».