Quoi de plus approprié que la tour Bellanda pour recueillir les paroles de ce témoin privilégié qu’est la colline du Château ? Rappelant par sa présence l’ancienne tour Saint-Elme de la citadelle, cet édifice, qui fut aussi un hôtel et un musée naval, abrite désormais Le Bellandarium.
Le Bellandarium, un espace culturel de plus de 200 m² , a été inauguré après rénovation , hier dans l’après-midi.
Située dans la Tour Bellanda ( d’où son nom) , une scénographie de 37 personnages illustrent 7 grandes périodes historiques de Nice, de l’antiquité à nos jours. A partir de mannequins vêtus de costumes historiques reconstitués, les hommes et les femmes qui vécurent sur cette colline, des acteurs parfois anonymes, parfois célèbres qui ont façonné notre ville.
Chacun des costumes a été reproduit à l’identique par un atelier indépendant à partir de documents conservés aux Archives de Turin.
Visiblement content de pouvoir énumérer cette réalisation à son inventaire avant la campagne électorale pour les municipales, Christian Estrosi s’est ainsi exprimé: « La création du Bellandarium participe pleinement au projet d’aménagement et de restauration paysagère de la colline du Château et à notre engagement en faveur de la valorisation du patrimoine niçois ».