Ils ont eu leur journée de protagonistes, avec self-photos et photos de groupe en abondance.
Les plus chanceux se verront en photo sur le journal local, les « vedettes » ont pu passer à la télé et faits des envieux parmi les familiers et les voisins de l’immeuble et du quartier.
Concernant le département, la Préfecture a émis dans la soirée de hier le bulletin suivant:
Autoroute A8 : la circulation se rétablit. S’ agissant du péage de Saint-Isidore, l’ opération de filtrage est en train d être levée.
Il n’existe plus à cette heure de points de blocage . Des filtrages demeurent dans les secteurs d’ANTIBES ( rond point de Provence), de GRASSE ( rond point de Saint-Jacques ), de Cagnes-sur-Mer ( rond point des Alpes), de Cannes ( rond point Libération), et Mandelieu-La-Napoule (rond point des Tourrades).
Le bilan communiqué par le Ministère de l’Intérieur , issu des comptages réalisés sur le terrain et consolidé à l’échelle nationale, est le suivant :
-
au moment du pic de participation (vers 17h00) on a dénombré 282 710 manifestants ;
-
2039 manifestations sont désormais terminées ;
-
1 personne est décédée, et 229 ont été blessées, dont 7 gravement. On compte en outre 5 blessés légers et 1 blessé grave (suite à un accident) parmi les policiers ; 5 gendarmes légèrement blessés ; 1 pompier blessé gravement alors qu’il tentait d’empêcher des manifestants de s’en prendre à une station-service fermée ;
-
les forces de l’ordre de l’ordre ont procédé à 117 interpellations, ayant donné lieu à 73 garde à-vue
; - à Troyes, la Préfecture de l’Aube a subi une intrusion, avec des dégâts matériels.