Ces faits divers ci-dessous stigmatisés par le Maire de Nice, dont il ne faut toute fois pas sous-estimer la gravité, appellent à des considérations variées. C’est avec beaucoup de satisfaction qu’on peut constater que certains individus que l’on a quelques difficultés à considérer comme des criminels, leur penchant irait plutôt vers les dérangés psychologiques, soient mis rapidement en condition de ne plus continuer leurs imbécillités dangereuses, qui dérangent et portent préjudice aux honnêtes gens.
A côté de la prévention, l’intervention est bien évidemment nécessaire quand les circonstances le demandent. Le justice se chargeant de donner la mesure de la gravité des faits et de leurs responsabilités.
Dire « ça suffit » c’est bien et facile, on est tous d’accord pour que certains faits et comportements ne se produisent plus. Mais, puisque malheureusement ce n’est pas le cas, on fait quoi ? On se contente de dire « ça suffit » et à jouer sur les émotions au lieu d’assumer la complexité des problèmes ? Ne serait-il pas mieux d’opposer à ces dérives et mauvais exemples, d’autres modèles, d’autres valeurs ?
Bien sur, la force de la pédagogie demande beaucoup d’efforts et du temps. D’autres options sont plus payantes en terme de consensus…
Dans les déclarations du Maire de Nice on comprend mal le lien logique entre les faits et la politique du gouvernement. On sait bien que toute occasion est bonne pour critiquer le gouvernement de la part d’un membre de l’opposition mais il ne faudrait pas aller au delà de la ligne blanche du bon sens.
Il faut calmer le jeu parce qu’à ce rythme on arrivera à accuser le gouvernement en place (qu’il soit de droite, gauche ou autre formule) de responsabilité en cas de mauvais temps !
Exercice périlleux que celui-ci, parce que si gouverner les hommes est déjà très difficile, s’imposer à Zeus° demeure impossible !
Les faits
°° Alors que deux bandes rivales s’opposaient devant la gare SNCF, certains ont pénétré dans le tramway à la station gare Thiers.
L’un d’entre eux détenait une arme ( qui s’est avèrée factice) et deux détonations ont été entendues.
Les différentes caméras de vidéo-protection situées à proximité des lieux ont permis aux agents de la police municipale de réagir immédiatement. L’individu qui détenait l’arme a été interpellé par la Police Municipale.
Pour Christian Estrosi : » A l’heure où le gouvernement remet en cause l’utilité de la vidéo-protection, je suis heureux que le réseau de la ville de Nice ait permis d’interpeller en quelques minutes les auteurs de ces agissements.
°°° Un véhicule de la police municipale de Nice a été violemment percuté par une voiture qui aurait brûlé un feu rouge.
Le choc d’une forte intensité a projeté le véhicule de la Police Municipale sur le trottoir percutant une femme se livrant à la prostitution qui est décédée sur le coup.
Le conducteur et les passagers du véhicule entrant en collision avec le véhicule de la police municipale, et vraisemblablement responsable de l’accident, ont pris la fuite. L’un d’entre eux a été interpellé par les gendarmes et aurait été en état d’ivresse au moment des faits.
Les trois agents à bord du véhicule ont été sérieusement blessés.
Pour Christian Estrosi : « Je déplore le décès de cette jeune femme. Mais au-delà du drame il apparaît une nouvelle fois que les forces de l’ordre sont victimes de comportements violents et inqualifiables.
Je demande au Gouvernement de prendre pleinement la mesure de l’inquiétude légitime qui règne au sein des forces de l’ordre. Lorsque la République est mise à mal, il est du devoir de l’Etat de tout mettre en œuvre pour rétablir l’ordre et protéger les piliers de la République. »