Ces mercredi 27 et jeudi 28 novembre , de 9 heures à 17 heures, le Bus Information Santé du Conseil général des Alpes-Maritimes sera à Nice, devant « l’Escale », dans le cadre des actions prévues en amont de la journée de lutte contre le Sida.
« L’Escale » est un lieu d’accueil et d’écoute gratuit qui s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans, domiciliés, scolarisés ou en formation à Nice.
Les professionnels de santé du Conseil général accueilleront, dans le Bus Information Santé, des groupes de jeunes, suivis par la Mission Locale, afin de les informer et de les sensibiliser sur les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH.
Ces deux journées seront également l’occasion de rappeler que le Conseil général propose des consultations de dépistages anonymes et gratuits dans ses quatre centres : Antibes, Le Cannet, Grasse et Nice.
Les Alpes Maritimes restent le 2ème département de France métropolitaine le plus touché par l’épidémie de SIDA. Les hépatites sont également importantes. Les Centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) répondent à un vrai besoin. En 2012, 6 283 tests ont été pratiqués dans les CDAG du Conseil général, dont 26 se sont révélés positifs, ainsi que 375 TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) dont aucun positif.
Du 1er janvier au 31 octobre 2013, sur 3 879 tests VIH et 792 TROD effectués, 23 se sont révélés positifs.