Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Le campus Trotabas devient plus éco-responsable, voici ce qui a changé

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

La faculté de Droit et de Science politique de l’Université Côte d’Azur sort d’un an de travaux de rénovation. 14 millions d’euros ont été investis pour rendre les bâtiments du campus Trotabas plus éco-responsable.

La façade du bâtiment principal ne laisse aucun doute, il y a eu du changement sur le campus Trotabas, situé sur la Colline de Magnan. Le chantier conduit par Bouygues Bâtiment Sud-Est a été livré, ce 13 novembre, en présence de Christian Estrosi. Le maire de Nice a pu bénéficier d’une visite de la part du doyen Xavier Latour afin de constater l’ampleur des travaux abattus.

Dans le cadre du Plan France Relance mise en place par le gouvernement, l’Université Côte d’Azur, suite à un appel à projet, a bénéficié de 54 millions d’euros de fonds pour la rénover et améliorer les performances énergétiques et environnementales de ses campus vieillissants. 13,3 millions d’euros ont été alloués à Trotabas.

Le doyen parle d’une « transformation absolument remarquable ». Les bâtiments datant de la fin des années 60 souffraient d’une mauvaise réputation, trop froid en hiver, trop chaud en été. Alors d’importants travaux de rénovation énergétiques ont été réalisés. De quoi améliorer la qualité de vie des usagers et réduire la facture énergétique de 60% par an.

Moins froid en hiver et moins chaud en été

Exit les énergies fossiles et place à de l’énergie plus propre. Sept pompes à chaleur ont remplacés les chaudières à gaz et à fioul. 1 900 m2 de panneaux solaires ont été installés sur les toits-terrasse et ombrières du parking. Selon la météo, ces panneaux photovoltaïque pourraient permettre jusqu’à 40% d’économies.

Toute l’isolation des bâtiments a été revue, de la façade aux toitures. Le double vitrage fait son apparition. Au total, près de 900 portes et fenêtres ont été remplacées et 1 000 lampes ont été changées au profit de LED à basse consommation.

Pour appréhender les fortes chaleurs estivales, des brise-soleil avec un système de casquette ont été installés sur les façades pour diminuer l’arrivée des rayons du soleil. Pas de système de climatisation mais un système de rafraîchissement existe désormais dans les cinq amphithéâtres grâce à l’installation de huit centrales de traitement d’air.

Végétalisation et mobilité douce

Côté extérieur, une pergola a été installée pour créer « un espace de détente ». Courant 2024, 2680 arbres devraient êtres plantés sur l’ensemble du site. Les travaux de végétalisation sont assurés par la ville de Nice dans le but de créer « un jardin forestier ». Le doyen Xavier Latour parle des îlots de fraîcheur comme moyen d’« assurer la biodiversité et préserver un cadre de travail remarquable ».

Pour favoriser la mobilité douce, sept bornes de recharges pour véhicules électriques ont été installées. Soixante places pour les vélos ont été créées. Elles seront accompagnées d’une vingtaine de casiers avec prise électrique.

Des travaux de modernisation

Ces rénovations ont également permis de donner un coup de neuf à la salle des « pas perdus » grâce notamment à une collaboration avec des étudiants de L’école de Condé. Ce couloir unique abrite une mosaïque du peintre Marc Chagall datant de 1968. « Le message de l’Univers » a bénéficié d’« un travail d’orfèvre » par La Réserve-Gestion de Collections qui l’a restaurée tesselle après tesselle.

Deux amphithéâtres ont également été modernisés et équipés de technologies plus avancées. L’amphi Cristini est par exemple devenu polyvalent. Il peut désormais se transformer en salle d’audience afin de réaliser des procès fictifs.

La citation d’Emmanuel Kant « Ose Savoir » a été inscrite sur le bâtiment accueillant les amphis 1 et 2, suite à un vote des étudiants.

Les campus de la fac de Lettres de Carlone et de la fac de Sciences de Valrose subissent aussi des travaux de rénovation énéergétique. Les chantiers devraient être livrés d’ici la fin de l’année 2023.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages