Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Le Carnaval 2013 a commencé. A vos confettis !

Derniers Articles

Les tribunes sont pleines à craquer, la place Masséna est bondée. Pas un pas ne se fait sans qu’une avalanche de confettis ne vous colore de la tête aux pieds. Petits et grands sont déguisés et le sourire est sur tous les visages … Le Carnaval a commencé.


carnaval_nice_2013-3.jpg C’est à ce moment-là que l’on comprend pourquoi le Carnaval de Nice figure parmi les plus prestigieux du monde. Hier soir, c’est un départ en fanfare, émerveillant les yeux de quelques milliers de citadins, que la ville nous a offert. Des centaines d’enfants étaient au centre des tribunes sous les yeux impatients des parents attendant de les voir danser. Devant les tribunes déjà bondées, la file d’attente se faisait longue.

Mais une fois le spectacle commencé, un silence s’est installé dans tout le quartier pour admirer les quatre danseuses suspendues dans les airs par une grue que l’éclairage veillait à rendre invisible. Quatre jeunes femmes en robe blanche semblaient flotter, des paillettes jaillissaient de toute part. Une autre femme en robe rouge fait son apparition et envoute le public avec un chant d’opéra. La magie opère, tout le monde a les yeux levés au point de s’attraper un torticolis. A chaque explosion de paillettes dorées, on entend des « OOOH », des « AAAAH » dans toutes les tribunes.

Une fois le chant terminé, à peine les applaudissements se font retentir que c’est au tour des enfants de faire le spectacle. Trois groupes se relayent et dansent sous les rythmes enflammés des différentes musiques. Aux éclairages déjà nombreux s’ajoutent les téléphones portables et caméscopes des parents qui filment leurs rejetons.

La danse terminée, c’est l’heure du discours du Maire de la ville Christian Estrosi. Un discours de joie qui salut le rassemblement de la cité et la beauté du Carnaval niçois, le troisième du monde après ceux de Rio et Venise. Un mot aussi sur le thème de cette année, le Roi des 5 continents. Un thème humain et large qui a parmi aux carnavaliers de laisser parler leur créativité.

A peine le discours finit, le Roi fait son apparition et défile au centre de la place sous l’hymne de la ville « Nissa la Bella » remixée pour l’occasion. Dans la fosse, la bataille de confettis et de bombes de carnavals font rage. La foule est surexcitée et lentement, le Roi des 5 continents et son globe s’immisce entre les tribunes suffisamment lentement pour laisser à chacun le temps de l’admirer et de le photographier.

Et lorsque qu’il a enfin traversé la place, lorsque la musique se fait moins forte, un feu d’artifice éclate de l’autre côté de la place près des fontaines. Des jets de flammes s’envolent de toutes parts. Une explosion de lumière de plusieurs minutes digne d’un 14 juillet qui émerveille le public.

Et ce n’est que le commencement, les festivités continuent jusqu’au 6 mars !

Tout savoir sur le Carnaval de Nice : https://www.nicecarnaval.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages