Du 12 février au 2 mars 2025, la ville de Nice vibrera au rythme de son Carnaval annuel. Placé sous le signe des océans, l’événement promet un voyage mêlant traditions et créativité.
Le Carnaval de Nice 2025 célèbre cette année le thème du « Roi des Océans ». Avec ses défilés, ses ateliers et ses installations artistiques, l’événement mettra à l’honneur la richesse et la beauté du monde marin. Cette édition coïncide avec un moment fort pour la ville : l’organisation de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, prévue en juin 2025.
Le programme s’annonce dense. Dès le 12 février, le Grand Charivari de Richelmi ouvrira les festivités dans le quartier Riquier. Les visiteurs pourront ensuite venir profiter de nombreuses animations. Il sera possible d’observer les traditionnels défilés carnavalesques illuminés et les célèbres Batailles de fleurs. Ces événements, alliant chars décorés, troupes internationales et musique, auront lieu entre la place Masséna et la Promenade des Anglais. Une scénographie nocturne ajoutera une touche magique aux célébrations
Une ode à la tradition et à l’innovation
Le village du Carnaval, situé sur la Promenade du Paillon, sera accessible gratuitement. Du 15 février au 2 mars, ce lieu de rassemblement proposera des ateliers créatifs, des spectacles et des animations autour du thème marin. Les enfants pourront s’amuser sur des manèges originaux comme le « Petit Clapotis du Grand Large », fonctionnant à pédales, ou le « Manège Salé », où ils chevaucheront des tortues et des poissons volants
Au rang des nouveautés, Christian Estrosi a annoncé “l’organisation, le 15 février après-midi, avant le premier corso, d’une grande déambulation populaire, festive et gratuite : La Carnavalin. La Carnavalina est le virus de Carnaval. Un virus porteur de joie, de sourires et de gourmandises qui donne follement envie de faire la fête.”
Concernant la capacité d’accueil lors des différents corsos, elle passera de 22 000 à 25 000 spectateurs. Le Carnaval de Nice est une institution qui allie modernité et héritage culturel. En 2024, près de 230 000 spectateurs ont assisté aux festivités. L’événement a généré plus de 35 millions d’euros de retombées économiques.
Cette année, les organisateurs espèrent dépasser ce succès grâce à de nombreuses nouveautés a découvrir prochainement sur le site. Des options de billets remboursables et des immersions en direct sur les réseaux sociaux vont dans le sens d’une meilleure accessibilité au public Niçois. Un sujet qui a fait débat ces derniers jours et sur lequel nous reviendrons dans le week-end.
Toutes les informations pratiques, y compris le programme complet, sont disponibles sur le site officiel du Carnaval de Nice.